Vue d'ensemble

L’entreprise:

Organisation de locataires et de consommateurs agréée par les pouvoirs publics depuis plus de 45 ans sur Paris (2200 adhérents à travers plus de 80 associations de locataires, dans tous les arrondissements de Paris et essentiellement dans les logements sociaux parisiens).

Description:

Le/La Chargé.e de mission juridique :

apporte son expertise en matière de baux : gestion locative, charges locatives, copropriété et de manière plus large dans tous les domaines d’intervention de l’organisation. Véritable aide à la décision, il (elle) est le (la) garant(e) de l’activité de l’organisation sur son périmètre.

MISSIONS :

□ Conseil et assistance aux membres du Conseil Syndical et aux associations de locataires affiliées sur les problématiques liées à la gestion locative, aux copropriétés, à la réglementation HLM, … et tenir des permanences téléphoniques au profit des locataires/consommateurs.

□ Concertation locative : concerter avec les bailleurs sur les dossiers des associations de locataires, assister les associations lors des réunions de concertation locative, représenter l’organisation et/ou accompagner les représentants de l’organisation lors des réunions de concertation au niveau patrimonial,

□ Charges locatives : contrôler les charges locatives, en vérifier la justification, la nature récupérables ou non des dépenses imputées, analyser leur évolution, …

□ Veille en droit des baux et diffusion de l’information

□ Secrétariat : accueil des responsables d’associations et des locataires, rédaction et diffusion d’informations sur les actions menées,

Profil:

FORMATION :

Formation supérieure dans le domaine immobilier ou en Droit.

EXPERIENCE / PROFIL :

Une première expérience de gestion locative dans le domaine du logement social ou privé est souhaitée.

COMPETENCES TECHNIQUES & APTITUDES PROFESSIONNELLES :

Compétences techniques

§ Connaissance de la réglementation HLM en droit des baux,

§ Capacité à apprécier et évaluer un risque,

§ Bonnes qualités rédactionnelles et capacité à préparer un argumentaire,

§ Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,

Aptitudes

§ Faire preuve de discrétion et respecter strictement la confidentialité des informations reçues ou collectées dans le cadre de ses fonctions,

§ Être force de conviction et de proposition,

§ Être rigoureux et doté de qualités d’analyse et de synthèse,

§ Savoir travailler en équipe, en mode projet et mode transverse,

§ Faire preuve de créativité pour imaginer des solutions permettant de faire avancer une réflexion ou de contourner un problème.

Poste à pourvoir en novembre 2024

Poste basé à Paris 20ème

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Rémunération : selon profil

Poste éligible à du télétravail

Tickets restaurants

Les candidatures, lettre de motivation & CV *, sont à envoyer par voie électronique à l’adresse suivante : recrutement@slc.asso.fr

* Les CV non accompagnés de lettre de motivation ne seront pas étudiés.

Temps de travail

Temps plein

Organisme

SYNDICAT DU LOGEMENT ET DE LA CONSOMMATION

À propos de SYNDICAT DU LOGEMENT ET DE LA CONSOMMATION

Organisation de locataires et de consommateurs agréée par les pouvoirs publics depuis plus de 45 ans sur Paris (2200 adhérents à travers plus de 80 associations de locataires, dans tous les arrondissements de Paris et essentiellement dans les logements sociaux parisiens).