Vue d'ensemble

L’entreprise:

Premier bailleur social du département, Tarn Habitat est un établissement public ancré sur le territoire tarnais, au service d’un logement pour tous.

Tarn-Habitat est un Office public de l’Habitat (OPH) dont la mission principale est de mettre en œuvre les politiques d’habitat et de logement insufflées par la collectivité dont nous dépendons, le Conseil Départemental du Tarn. Fort de plus de 70 ans d’expérience aux côtés des élus et des acteurs territoriaux, Tarn-Habitat est le bailleur social historique du département créé en 1952 avec le soutien du département.

Sous l’autorité du responsable du service Gestion locative et du responsable de pôle « Juridique et Prévention recouvrement », il (elle) assure dans le respect de la politique générale définie par Tarn Habitat, de la réglementation légale et des procédures internes :

– le recouvrement et le traitement des impayés ;

– la gestion et l’instruction des dossiers contentieux sur un secteur défini (locataires partis, présents, successions, procédures diverses) ;

– l’interface avec les Agents de gestion locative en agence ;

– le suivi et la participation à la mise en place des procédures permettant d’anticiper au maximum les délais d’intervention pour optimiser le recouvrement.

Description:

TACHES :

Détecter l’impayé de loyers :

Edition mensuelle d’une base de données des locataires présents en impayés : envoi en masse de lettres de relance (1 mois d’impayés) et de mises en demeure de payer (2 mois d’impayés) : transmission de ces listes aux AGLs en charge du précontentieux en agence pour traitement.

Gérer l’interface avec les AGLs en charge du précontentieux :

Réunion mensuelle avec les AGLs en charge du pré contentieux, en agence, pour identifier les dossiers pour lesquels des solutions n’ont pas été trouvées :

· Evaluation des situations des locataires présents ;

· Recherches de solutions adaptées et démarches en impliquant le locataire ;

· Suivi de plans d’apurements signés au siège.

Préparer la Commission de Prévention des expulsions :

· Préparation dossiers ;

· Envoi courriers CPEx 1ère convocation ;

· Préparation commission CPEx ;

· Saisie des décisions CPEx dans Prem ;

· Rédaction PV CPEx et suivi dossiers ;

· Envoi des mises en demeure ;

Gérer le contentieux (impayés, troubles de voisinage ou autres) :
· Envoi des commandements de payer ;
· Préparation des bons de commande ;
· Préparation des dossiers de CCAPEX prévention ;
· Participation si besoin aux CCAPEX expulsion ;
· Demande jugement d’expulsion + suivi des audiences (préparation instruction pour avocat) ;
· Demande de sursis à expulsion (par locataire ou BDF) ;
· Commandement de quitter les lieux ;
· Protocole d’accord ;
· Nouveau bail ;
· Accompagnement Dans et Vers le Logement :
Préparation de dossiers pour envoi et validation à la CCAPEX prévention.

Gérer les dossiers Banque de France :
· Traitement des dossiers de Procédure de rétablissement Personnel ;
· Calcul et préparation des tableaux d’effacements de dette à transmettre au Service Administratif et Financier ;

Gérer les dossiers en relation avec les prestataires CAF et MSA :
· Saisine CAF/MSA ;
· Main levée CAF/MSA ;
· Réponses aux courriers.

Gérer la Garantie des loyers FSL :
Interrogation et instruction des dossiers.

Traiter les factures prestataires contentieux:
· Scan et liquidation des factures ;
· Traitement des mails et impression des actes.

Traiter les locataires partis :
· Envoi de courriers de mise en demeure de payer.

Tâches administratives :
· Participer à la mise à jour de procédures ;
· Réaliser des comptes rendus d’activités ;
· Alimenter des états statistiques et/ou des tableaux de bord ;
· Envoyer les courriers ;
· Classer, archiver ;
· Photocopier, scanner ;
· Contacts avec diverses administrations.

Qualité :
– Contribuer à la démarche de certification Qualibail® par l’application des procédures, des documents relatifs aux engagements de se

Profil:

Connaissances :
Connaissances du logement social
Connaissances technico – administratives et juridiques de la gestion du contentieux, impayés, troubles de voisinage
Connaissances des techniques de recouvrement

Savoir-faire :
Qualités relationnelles et rédactionnelles.Qualité d’écoute et de retranscription.
Capacité de persuasion
Connaissances informatique (word, excel, Prem)
Etre force de proposition sur l’amélioration de la prise en compte de l’activité du pôle
Communiquer, animer des réunions

Savoir-être nécessaire :
Organisation, méthode, rigueur et capacité d’analyses
Adaptation aux changements
Autonomie dans le travail
Esprit d’équipe
Secret professionnel et discrétion

Niveau de diplôme:

Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)

Temps de travail

Temps plein

Organisme

TARN HABITAT – OPH

À propos de TARN HABITAT - OPH

Premier bailleur social du département, Tarn Habitat est un établissement public ancré sur le territoire tarnais, au service d'un logement pour tous.

Tarn-Habitat est un Office public de l’Habitat (OPH) dont la mission principale est de mettre en œuvre les politiques d’habitat et de logement insufflées par la collectivité dont nous dépendons, le Conseil Départemental du Tarn. Fort de plus de 70 ans d’expérience aux côtés des élus et des acteurs territoriaux, Tarn-Habitat est le bailleur social historique du département créé en 1952 avec le soutien du département.

Sous l’autorité du responsable du service Gestion locative et du responsable de pôle « Juridique et Prévention recouvrement », il (elle) assure dans le respect de la politique générale définie par Tarn Habitat, de la réglementation légale et des procédures internes :

- le recouvrement et le traitement des impayés ;

- la gestion et l’instruction des dossiers contentieux sur un secteur défini (locataires partis, présents, successions, procédures diverses) ;

- l’interface avec les Agents de gestion locative en agence ;

- le suivi et la participation à la mise en place des procédures permettant d’anticiper au maximum les délais d’intervention pour optimiser le recouvrement.