Vue d'ensemble
L’entreprise:
Paris Habitat, acteur majeur du logement social en Île-de-France est présent dans 54 communes à Paris et sur la métropole du Grand Paris avec 126 200 logements et 4413 commerces.
Plus de 120 fonctions différentes (maîtrise d’ouvrage, relations locataires, habitants et territoires, gestion et politiques patrimoniales, fonctions supports) représentées par près de 3000 collaborateurs.
Pourquoi nous choisir ?
• 89% des collaborateurs fiers de travailler à Paris Habitat
• Une entreprise responsable et durable qui contribue à une ville verte et neutre en carbone
• Un établissement favorisant l’émancipation, l’initiative et la capacité de chaque collaborateur
• Un employeur engagé : Label Happy Index Trainees en 2022 pour l’engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes / Prix de l’employeur engagé en 2023 « Action innovante » par la Ville de Paris
Description:
Sous la responsabilité du Référent Relation Clientèle, vous assurez, pour les locataires dont vous avez la charge, tous les actes courants de la gestion locative : de la signature du bail jusqu’au congé.
Quelle que soit la nature de la réclamation, vous en assurez le traitement. Vous êtes garant.e de la réponse apportée au locataire. Pour les demandes spécifiques ou nécessitant une étude approfondie, vous vous appuyez sur les compétences des experts concernés.
Missions principales :
Assurer la gestion locative d’un patrimoine immobilier :
- Organiser les visites suite à la CAL et assurer le suivi des dossiers des candidats.
- Organiser et réaliser la signature du bail, informere le nouveau locataire sur ses droits et obligations, veiller à la qualité de l’accueil et s’assurer que la visite préalable des logements, des états des lieux d’entrée et/ou de sortie est bien réalisée dans les délais voulus.
- Gérer les changements de situations familiales des locataires, les transferts de baux. Réceptionner et enregistrer les demandes de changements de logement,
- Organiser et gérer la fin de bail (en relation avec le Gérant et le Gardien pour la partie technique).
- Transmettre les anomalies techniques dont vous seriez informé.e aux équipes concernées.
Contribuer à la gestion sociale des impayés et au traitement social des locataires en difficulté :
- Préparer et adresser aux organismes concernés les dossiers d’aides financières (APL, Locapass) lors de l’entrée dans le logement du locataire.
- Suivre l’encaissement des loyers, mettre en œuvre les actions de prévention et les relances pour réduire les impayés précontentieux en lien avec le Gardien, le Conseiller social. Proposer et suivre le respect des protocoles d’accord.
- Transmettre au pôle accompagnement locataires de la direction territoriale les dossiers nécessitant un traitement contentieux : protocoles non respectés, cessions, occupations sans droit ni titre, nuisances, troubles, …
Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord relatifs à votre domaine d’activité
Profil:
Diplômé.e d’un Bac + 2 minimum dans le domaine de la gestion locative (ou niveau acquis par expérience), vous évoluez depuis 2 ans minimum sur un poste similaire dans le logement social.
Vous avez de bonnes connaissances de la législation et de la règlementation applicables à votre domaine d’activité.
Vous gérer les priorités et savez rendre compte des éventuels problèmes ou activités réalisés.
Votre capacité à travailler en transverse, la rigueur dans le suivi de vos dossiers et votre fibre sociale vous permettent de réaliser au mieux vos missions.
Niveau de diplôme:
Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)
Temps de travail
Temps plein
Organisme
PARIS HABITAT – OPH
À propos de PARIS HABITAT - OPH
Paris Habitat, acteur majeur du logement social en Île-de-France est présent dans 54 communes à Paris et sur la métropole du Grand Paris avec 126 200 logements et 4413 commerces.
Plus de 120 fonctions différentes (maîtrise d’ouvrage, relations locataires, habitants et territoires, gestion et politiques patrimoniales, fonctions supports) représentées par près de 3000 collaborateurs.
Pourquoi nous choisir ?
• 89% des collaborateurs fiers de travailler à Paris Habitat
• Une entreprise responsable et durable qui contribue à une ville verte et neutre en carbone
• Un établissement favorisant l’émancipation, l'initiative et la capacité de chaque collaborateur
• Un employeur engagé : Label Happy Index Trainees en 2022 pour l’engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes / Prix de l’employeur engagé en 2023 « Action innovante » par la Ville de Paris