Vue d'ensemble

L’entreprise:

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.

Description:

Rattaché à la direction du patrimoine, le cadre technique sera basé à Marseille et effectuera des déplacements en PACA et en Corse.

Ses principales missions :

  • Piloter des opérations de réhabilitation, réhabilitation thermique du patrimoine, renouvellement de composants
  • Piloter des opérations en acquisition/amélioration
  • Maintenir une connaissance approfondie de l’état technique du patrimoine placé sous sa responsabilité afin d’élaborer et d’actualiser la programmation pluriannuelle de remise à niveau
  • Mettre en œuvre le programme de travaux de gros entretien du patrimoine
  • Piloter la mise en œuvre de divers contrats d’entretien et de maintenance ; le cadre technique sera notamment en charge de la thématique Energie.
  • Venir en appui technique des agences dans la gestion de sinistres importants
  • Apporter une expertise technique auprès des agences de proximité

Piloter des opérations (réhabilitation, réhabilitation thermique du patrimoine, acquisition amélioration)

• Piloter la phase pré opérationnelle : réalisation des diagnostics préalables, définition des besoins, et cadrage d’une enveloppe prévisionnelle de travaux

• Piloter la phase opérationnelle : depuis la désignation d’une maitrise d’œuvre et des différents prestataires selon les règles d’achat du groupe, jusqu’à la livraison et la remise des clés à l’agence, ainsi que le SAV

Entretien et/ou réhabilitation du patrimoine

• Vérifier systématiquement l’état du patrimoine en associant la Direction de la gestion locative et les équipes de proximité (en veillant en priorité aux questions de sécurité)

• Participer à l’actualisation du PSP

• Rechercher et étudier les solutions techniques performantes pour optimiser les coûts d’entretien et de fonctionnement du patrimoine

• Préparer le budget travaux de la société, en concertation avec la Direction de la Gestion Locative et la Direction des Finances

• Exécuter le budget travaux de la société dans le respect de l’enveloppe budgétée

• Coordonner le montage financier des dossiers travaux, établir la fiche Marché, préparer les marchés, contrôler l’exécution des travaux et les réceptionner

• Garantir la qualité technique du patrimoine proposé à la vente, conformément à la stratégie de vente HLM de la société.

Contrats techniques

• Piloter la passation des marchés relatifs à l’entretien des gros équipements et contrôler leur bonne exécution

• Assurer un rôle d’appui/conseil sur les contrats d’exploitation dont le suivi est assuré par la Direction de la Gestion Locative.

Conseil et expertise technique

• Apporter son expertise technique aux agences et aux équipes de proximité et veiller notamment à la diffusion régulière des informations techniques nécessaires à la bonne gestion du patrimoine

Sinistre DO

• Etablir les déclarations de sinistre

• Suivre les expertises : réceptionner et analyser les propositions de la compagnie d’assurance

• Clôturer le dossier sinistre.

Profil:

De formation Bac+3 à Bac+5 Bâtiment/Travaux, vous bénéficiez d’une première expérience réussie (au moins 2 ans) au sein d’une entreprise du bâtiment, d’un bailleur social, d’un cabinet de maîtrise d’œuvre, d’un syndic ou gestionnaire d’actifs, ou d’un groupe de promotion immobilière.

Vous avez de bonnes qualités relationnelles ainsi que rédactionnelles et savez faire preuve d’initiative. Vous possédez d’excellentes capacités d’organisation et appréciez de vous impliquer dans la mise au point d’un projet et d’en suivre l’exécution. Vous avez une expérience réussie dans la gestion de biens immobiliers, les connaissances techniques du bâtiment sont indispensables.

Vous êtes à l’aise dans les dossiers transverses et possédez une capacité à travailler en équipe.

Vous maîtrisez parfaitement les outils bureautiques et notamment Excel.

Niveau de diplôme:

BAC + 3 (Licence, Prépa)

Spécialisations:

Génie civil/Bâtiment et Travaux Publics

À propos de Action Logement

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.