Vue d'ensemble
L’entreprise:
Description:
Nous recherchons, dans le cadre d’une création de poste, un ou une Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale (CESF), pour travailler sur notre agence de Nîmes
La finalité du Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale est de prendre soin des Habitants des Résidences de la SFHE.
Sous la responsabilité directe de la Responsable Action Sociale, vous intervenez auprès des ménages logés ou des candidats à un logement SFHE, pour repérer et diagnostiquer des difficultés ou des fragilités sociales, orienter ou accompagner.
Vous permettez l’accès au logement et le maintien dans celui-ci, dans les meilleures conditions possibles et favorisez le parcours résidentiel adapté.
Vous construisez et entretenez une réelle dynamique partenariale avec les associations et institutions.
Un fil conducteur pour cette mission : Aller vers.
Vos missions principales seront les suivantes :
– L’accès au logement:
Pour les situations dont le dossier administratif présente des interrogations sur les difficultés financières et/ou sociales :
– Venir en soutien des chargés de location dans la compréhension de certains dossiers (DALO, dossiers Préfectures ou autre…).
– Rencontrer le candidat, analyser sa situation et établir un bilan social avant la CAL.
– Participer à la CAL (y compris pour les logements UFR en faveurs des personnes handicapées)
– Prendre en charge les demandes de Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) accès.
– S’assurer que l’accompagnement nécessaire sera mis en place.
Créer un partenariat avec le tissu associatif et institutionnel de secteur et analyser les besoins de logement des associations :
– Identifier, recenser, construire les partenariats indispensables aux enjeux et problématiques rencontrées, en incluant des initiatives liées à l’innovation sociale
– Proposer des logements aux associations.
– Gérer les demandes de glissement de baux et accompagner l’accès au logement du nouveau locataire.
Le Maintien dans le logement
– Accueillir et suivre les familles en difficultés dans le cadre de permanences ou RDV au domicile.
– Mobiliser les outils existants en matière d’action sociale, rédiger des signalements liés à un danger.
– Instruire les demandes d’aménagements de logements en faveur des personnes âgées et/ou handicapées, et suivre le dossier tout au long de la procédure,.
– Faire remonter les demandes de mutation sociale et déterminer les demandes prioritaires de changement de logement.
Concernant plus particulièrement la prévention de l’impayé :
– Elaborer une évaluation sociale des situations de ménages en impayés à la suite d’un premier diagnostic du chargé de Précontentieux ou Contentieux.
– Réaliser un accompagnement éducatif budgétaire (étude du budget, conseil de gestion) si besoin et/ou orienter les familles vers les dispositifs d’accompagnements adéquats. Rédiger des signalements liés à un danger. Saisir et suivre les aides et accompagnements du droit commun.
Participer au suivi des familles en situation d’impayé durant les 6 premiers mois qui suivent l’entrée dans le logement.
Vous êtes impérativement titulaire du diplôme d’Etat de Conseiller(e) en économie sociale et familiale et justifiez de 3 ans minimum d’expérience sur un poste similaire, ce qui vous permet d’avoir une certaine expertise dans la réalisation d’enquête sociale ainsi qu’une bonne connaissance des aides mobilisables et des dispositifs d’accompagnement sur votre Territoire (Gard).
Reconnu(e) pour votre sens de l’écoute, votre rigueur et votre organisation, vous êtes porté(e) par votre sens du service et votre excellent relationnel.
Ce poste nécessite des déplacements fréquents sur le patrimoine de l’agence de Nîmes. (Véhicule de service avec remise à domicile mis à disposition).
Niveau de diplôme:
Niveau II – Bac+3/4 (licence, maîtrise,…)
Temps de travail
Temps plein
Organisme
SFHE