Vue d'ensemble
L’entreprise:
Avec 7 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire et près de 100 000 logements, ICF Habitat, filiale logement de SNCF, compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France.
Partenaire des collectivités, acteur des grandes transformations urbaines, le Groupe, fort de ses 1500 collaborateurs et collaboratrices, invente aujourd’hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics et aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Rénovation de l’habitat, développement, gestion locative et accompagnement social, property management, vente, conseil, fonctions supports…, ICF Habitat propose une pluralité de métiers, d’expertises et de services offrant à ses futurs talents l’opportunité de donner du sens à leur carrière tout en participant aux grands défis du logement abordable, durable et de la fabrique de la ville.
Description:
Sous la responsabilité hiérarchique de la Présidente du Directoire, vous êtes membre du CODIR et vous représentez la société au sein de toutes les instances locales, qui interviennent sur les questions du logement et de l’hébergement social. Vous êtes, à ce titre, l’interlocuteur de premier plan des collectivités locales, de l’Etat, du réservataire SNCF localement, et de toutes les institutions ou sociétés avec qui notre entreprise est en contact.
Le/la Directeur(trice) d’Agence représente l’organisme dans les dispositifs de politiques locales et assure la communication institutionnelle en direction des partenaires. Il travaille avec de multiples partenaires et à développer des pratiques en mode projet
S’agissant d’une création de poste, vous êtes un acteur majeur du développement de ce territoire pour la société et mettez en œuvre une organisation qui permettra d’ancrer davantage ICF Habitat dans les 2 Savoies.
Dans un esprit de recherche constante de la qualité de service et de la satisfaction des locataires, vous mettez en œuvre et accompagnez la politique de l’entreprise dans les secteurs d’activités de la gestion clientèle, de la maintenance et du développement du patrimoine. Vous êtes le représentant de la société sur votre territoire et représentez et relayez la politique de la société auprès des différentes instances locales.
Vous réalisez les objectifs (chiffre d’affaires, maîtrise du budget) définis par la Direction Générale, en garantissant la bonne gestion du patrimoine de votre direction d’agence.
Ainsi, vous avez en charge :
La recherche d’opérations nouvelles de développement, par croissance interne (achat foncier pour la construction en Maîtrise d’Ouvrage directe, VEFA, Acquisitions /Améliorations en centre ancien…) ou externe (acquisition de patrimoines existants, identification de sociétés patrimoniales à racheter), dans le domaine du Logement Social, de l’hébergement social, de l’accession sociale à la propriété, ou du logement des ressortissants des fonctions publiques.
La gestion locative et l’entretien technique d’un patrimoine actuellement de 1400 logements environ, sociaux et intermédiaires (PALULOS/PLAI/PLUS/PLS…). A ce titre,
Vous êtes responsable du Résultat Opérationnel de la Direction d’Agence, en fonction des postes budgétaires figurant au budget.
Vous définissez et pilotez les actions de votre équipe pour réduire et optimiser la vacance et dégager des marges positives de gestion, maîtriser les charges locatives et réduire les impayés, traiter, de façon optimale, les réclamations des locataires. Vous vous inscrivez dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de service.
Vous développez et mettez en œuvre une politique d’entretien de votre patrimoine adaptée, dans un souci de maîtrise des coûts (planification et contrôle des actions d’entretien, préparation des opérations de réhabilitations…).
Vous managez une équipe d’environ 9 collaborateurs, composée de personnel administratif (gestionnaires
Profil:
De formation supérieure, BAC + 4/5 spécialisé en Immobilier, ou expérience professionnelle confirmée dans les domaines du Développement Patrimonial et de la Gestion Locative, en ESH, Société d’Economie Mixte, ou société patrimoniale comparable et une expérience dans le management hiérarchique et transverse.
Vous avez des connaissances développées :
Du fonctionnement des collectivités locales en matière de programmation de logements (PLH, PLU,….).
De l’approche patrimoniale d’un parc immobilier,
De la réglementation applicable aux logements aidés par l’Etat, et à la gestion des parcs immobiliers sociaux,
De l’approche économique de la gestion d’une structure décentralisée.
Vous avez des compétences managériales avérées et êtes capable de fédérer et mobiliser vos équipes autour d’objectifs et de projets.
Vous avez le gout du challenge et l’envie de développer votre Agence.
Vous disposez d’une grande capacité d’autonomie, mais savez et appréciez travailler en équipe, selon des méthodes, procédures et outils communs au sein d’une Société et d’un Groupe.
Vous avez les aptitudes à pilotez les relations institutionnelles et la capacité à organiser un plan d’action pour garantir une relation institutionnelle efficiente.
Vous maîtrisez les outils méthodologiques du pilotage de projets pour mobiliser et animer une équipe projet autour de thématiques (relation clients -Qualité -Développement- RSE, …) en liens avec les acteurs associatifs .
Ce que nous offrons :
CDI à temps plein, basé à Annecy (74)
Rémunération attractive : entre 50 000 € et 55 000 € annuels sur 13,5 mois (hors primes) selon le profil.
22 jours de RTT + 27 jours de congés payés.
Mutuelle et prise en charge à 60 % de l’abonnement de transport. en commun
Carte ticket restaurant.
Rejoignez une entreprise engagée dans la qualité de service et le bien-être de ses collaborateurs !
Niveau de diplôme:
Niveau I – Bac+5 et plus
Temps de travail
Temps plein
Organisme
ICF HABITAT
À propos de ICF HABITAT
Avec 7 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire et près de 100 000 logements, ICF Habitat, filiale logement de SNCF, compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France.
Partenaire des collectivités, acteur des grandes transformations urbaines, le Groupe, fort de ses 1500 collaborateurs et collaboratrices, invente aujourd’hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics et aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Rénovation de l’habitat, développement, gestion locative et accompagnement social, property management, vente, conseil, fonctions supports…, ICF Habitat propose une pluralité de métiers, d’expertises et de services offrant à ses futurs talents l’opportunité de donner du sens à leur carrière tout en participant aux grands défis du logement abordable, durable et de la fabrique de la ville.