Vue d'ensemble

L’entreprise:

Avec 6 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire et un patrimoine de plus de 95 000 logements qui conjugue logements sociaux, intermédiaires, à loyer libre et résidences adaptées à des publics spécifiques, ICF Habitat compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France, en logeant près de 210 000 personnes. Présent à l’échelle nationale, en particulier dans les grands centres urbains, le Groupe œuvre à la réalisation des politiques logement de l’État, des collectivités territoriales et de SNCF, son actionnaire.

S’engageant à travers une politique de développement durable ambitieuse, tous les programmes de construction et de réhabilitation concilient performance énergétique et confort du cadre de vie. À la qualité du patrimoine, s’ajoute une exigence de qualité de service rendu. Les 1 539 femmes et hommes qui composent les équipes d’ICF Habitat y travaillent au quotidien. Le Groupe invente aujourd’hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics.

Description:

ICF Habitat Atlantique recherche pour son agence à Nantes un(e) Directeur(trice) d’agence en charge d’un patrimoine de moins de 2000 logements, situé sur le territoire de la Loire Bretagne (Loire Atlantique, Ille-et-Vilaine, Finistère) et animé par une équipe de 20 personnes.

Rattaché(e) à la Directrice générale de la Société Atlantique, vos missions sont les suivantes :

La représentation régionale de l’entreprise auprès des instances et partenaires locaux, traitant du logement social et de la politique de la ville et l’animation des relations institutionnelles. Lien avec tous partenaires pour les opérations qui s’inscrivent dans le schéma de développement patrimonial. La représentation de l’entreprise aux réunions avec les associations de locataires, les autres bailleurs sociaux, etc.

Le management de l’équipe rattachée à votre Direction d’agence : L’organisation du travail et l’accompagnement (administratifs et personnels d’immeubles) – Les évolutions professionnelles de vos salariés en proposant les mesures appropriées (formations, pistes de développement des compétences, etc.) – Le recadrage des comportements non conformes de vos collaborateurs et la formalisation de vos actions avant toute saisie de la Direction RH de la société – Le recrutement de vos personnels en lien avec la Direction RH.

La gestion clientèle, le respect des normes de qualité de service et la contribution aux politiques de développement social : Le fonctionnement de la gestion clientèle dans le respect de la législation, des politiques locatives et process définis – Le respect des normes de la qualité et de la continuité de service, la satisfaction et la fidélisation de la clientèle – La gestion locative et sociale en vue de l’atteinte des résultats notamment en matière de commercialisation des logements et d’impayés – La présidence des commissions d’attributions – Le contrôle de la gestion du précontentieux – L’organisation et le suivi de la commercialisation des constructions neuves et des acquisitions – L’analyse des résultats de l’agence, la proposition de solutions et l’adaptation de sa gestion

La gestion technique et l’amélioration du patrimoine dans le respect des enveloppes budgétaires : La préparation des budgets relatifs aux travaux d’entretien à engager annuellement et à plus longue échéance – L’étude des propositions d’amélioration de construction et la participation au suivi des opérations – L’élaboration du plan pluriannuel de travaux d’entretien et la participation à l’élaboration du plan stratégique du patrimoine.

Profil:

Le poste de Directeur d’agence suppose :

▪Des compétences managériales misent en œuvre au cours de plusieurs années d’expériences significatives en gestion patrimoniale et locative d’un parc immobilier social conséquent
▪Des Compétences maitrisées en gestion économique d’une structure décentralisée
▪Une maitrise des réglementations et accords applicables aux logements sociaux
▪Une aptitude à la communication et à la négociation

Les compétences suivantes sont requises :

▪Une capacité à gérer des dossiers locatifs, sociaux, politiques et techniques
▪Une connaissance du fonctionnement des collectivités locales
▪Une capacité à dynamiser, fédérer et mobiliser des équipes et à les accompagner dans la réalisation d’objectifs et de projets
▪Des compétences rédactionnelles
▪Un esprit d’analyse et de synthèse
▪Une disponibilité pour contribuer au dispositif d’astreinte
▪Déplacements fréquents à prévoir tant au niveau des régions Loire et Bretagne, qu’au niveau national
▪Une capacité à travailler de manière transversale en lien avec les autres agences territoriales, les services supports de la société et ceux de la Holding
▪Une capacité à rendre compte

Ce poste implique des déplacements réguliers sur le périmètre de la Loire Bretagne (Loire Atlantique, Ille-et-Vilaine, Finistère) et Des déplacements sont à prévoir sur la Région Parisienne où est situé le siège administratif de la société.

La fourchette de rémunération se situe entre 50 et 55 K€ sur 13.5 mois hors prime variable.

Le permis B et véhicule sont indispensables.

Temps de travail

Temps plein

Organisme

ICF HABITAT

À propos de ICF HABITAT

Avec 6 sociétés réparties sur l'ensemble du territoire et un patrimoine de plus de 95 000 logements qui conjugue logements sociaux, intermédiaires, à loyer libre et résidences adaptées à des publics spécifiques, ICF Habitat compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France, en logeant près de 210 000 personnes. Présent à l'échelle nationale, en particulier dans les grands centres urbains, le Groupe œuvre à la réalisation des politiques logement de l'État, des collectivités territoriales et de SNCF, son actionnaire.

S'engageant à travers une politique de développement durable ambitieuse, tous les programmes de construction et de réhabilitation concilient performance énergétique et confort du cadre de vie. À la qualité du patrimoine, s'ajoute une exigence de qualité de service rendu. Les 1 539 femmes et hommes qui composent les équipes d'ICF Habitat y travaillent au quotidien. Le Groupe invente aujourd'hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics.