Vue d'ensemble

L’entreprise:

Avec 7 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire et près de 100 000 logements, ICF Habitat, filiale logement de SNCF, compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France. Partenaire des collectivités, acteur des grandes transformations urbaines, le Groupe, fort de ses 1500 collaborateurs et collaboratrices, invente aujourd’hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics et aux besoins spécifiques de chaque territoire. Rénovation de l’habitat, développement, gestion locative et accompagnement social, property management, vente, conseil, fonctions supports…

ICF Habitat propose une pluralité de métiers, d’expertises et de services offrant à ses futurs talents l’opportunité de donner du sens à leur carrière tout en participant aux grands défis du logement abordable, durable et de la fabrique de la ville.

Description:

Rattaché(e) à la Directrice générale d’ICF Habitat Atlantique à Toulouse et chargé d’un patrimoine de moins de 2000 logements, situé sur le erritoire de l’Occitanie (Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées ), vous animez une équipe de 18 personnes. Vos missions sont les suivantes :

La représentation régionale de l’entreprise : La représentation régionale de l’entreprise auprès des instances et partenaires locaux, traitant du logement social et de la politique de la ville et l’animation des relations institutionnelles -La manifestation de l’intérêt de la société vers tout partenaire pour toute opération qui s’inscrit dans le schéma de développement patrimonial – La représentation de l’entreprise aux réunions avec les associations de locataires, les autres bailleurs sociaux, etc.

Le management de l’équipe rattachée à votre Direction d’agence : L’organisation du travail et le management des collaborateurs (administratifs et personnels d’immeubles) – Le développement du professionnalisme et de la synergie d’une équipe pluridisciplinaire pour optimiser son efficacité et ainsi atteindre les objectifs fixés par la Direction Générale – Les évolutions professionnelles de vos salariés en proposant les mesures appropriées (formations, pistes de développement des compétences, etc.) – Le recrutement de vos personnels en lien avec la Direction RH. etc.

La gestion clientèle, le respect des normes de qualité de service et la contribution aux politiques de développement social : Le bon fonctionnement de la gestion clientèle dans le respect de la législation, des politiques locatives et process définis par la Direction Générale. Le respect des normes de la qualité et de la continuité de service, la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. La gestion locative et sociale en vue de l’atteinte des résultats notamment en matière de commercialisation des logements et d’impayés. La présidence des commissions d’attributions – Le contrôle de la gestion du précontentieux, etc.

La gestion technique et l’amélioration du patrimoine dans le respect des enveloppes budgétaires

Le pilotage de la gestion patrimoniale de l’agence – La préparation des budgets relatifs aux travaux d’entretien à engager annuellement et à plus longue échéance – L’étude des propositions d’amélioration de construction et la participation au suivi des opérations – La veille des opportunités de développement – L’élaboration du plan pluriannuel de travaux d’entretien et la participation à l’élaboration du plan stratégique du patrimoine – Le contrôle et la validation des commandes et factures dans la limite des pouvoirs d’engagement délégués et dans le respect du budget alloué à l’agence.

Profil:

▪Des compétences managériales misent en œuvre au cours de plusieurs années d’expériences significatives en gestion patrimoniale et locative d’un parc immobilier social conséquent
▪Des Compétences maitrisées en gestion économique d’une structure décentralisée
▪Une maitrise des réglementations et accords applicables aux logements sociaux
▪Une aptitude à la communication et à la négociation

Les compétences suivantes sont requises :

▪ Une capacité à gérer des dossiers locatifs, sociaux, politiques et techniques
▪ Une connaissance du fonctionnement des collectivités locales
▪ Une capacité à dynamiser, fédérer et mobiliser des équipes et à les accompagner dans la réalisation d’objectifs et de projets
▪ Des compétences rédactionnelles
▪ Un esprit d’analyse et de synthèse
▪ Une disponibilité pour contribuer au dispositif d’astreinte
▪ Une capacité à travailler de manière transversale en lien avec les autres agences territoriales, les services supports de la société et ceux de la Holding
▪ Une capacité à rendre compte

Ce poste implique des déplacements réguliers sur le périmètre de l’Occitanie (Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées) et des déplacements sont à prévoir sur la Région Parisienne où est situé le siège administratif de la société.

La fourchette de rémunération se situe entre 50 et 55 K€ sur 13.5 mois hors prime variable.

Le permis B et véhicule sont indispensables.

Temps de travail

Temps plein

Organisme

ICF HABITAT

À propos de ICF HABITAT

Avec 7 sociétés réparties sur l'ensemble du territoire et près de 100 000 logements, ICF Habitat, filiale logement de SNCF, compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France. Partenaire des collectivités, acteur des grandes transformations urbaines, le Groupe, fort de ses 1500 collaborateurs et collaboratrices, invente aujourd'hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics et aux besoins spécifiques de chaque territoire. Rénovation de l'habitat, développement, gestion locative et accompagnement social, property management, vente, conseil, fonctions supports…

ICF Habitat propose une pluralité de métiers, d'expertises et de services offrant à ses futurs talents l'opportunité de donner du sens à leur carrière tout en participant aux grands défis du logement abordable, durable et de la fabrique de la ville.