Vue d'ensemble

L’entreprise:

Avec 7 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire et près de 100 000 logements, ICF Habitat, filiale logement de SNCF, compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France.

Partenaire des collectivités, acteur des grandes transformations urbaines, le Groupe, fort de ses 1500 collaborateurs et collaboratrices, invente aujourd’hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics et aux besoins spécifiques de chaque territoire.

Rénovation de l’habitat, développement, gestion locative et accompagnement social, property management, vente, conseil, fonctions supports…, ICF Habitat propose une pluralité de métiers, d’expertises et de services offrant à ses futurs talents l’opportunité de donner du sens à leur carrière tout en participant aux grands défis du logement abordable, durable et de la fabrique de la ville.

Description:

Votre mission :

Basé(e) à Annecy, vous jouez un rôle stratégique pour développer et structurer l’ancrage territorial d’ICF Habitat dans les deux Savoies. En tant que membre du Comité de Direction, vous contribuez à la performance de la société en gérant les dimensions économique, sociale et technique de votre agence.

Vos principales responsabilités :

Développement territorial : recherchez et pilotez de nouvelles opérations (acquisitions, VEFA, constructions) pour enrichir notre patrimoine.
Gestion locative : encadrez la gestion d’un portefeuille de 1 400 logements sociaux et intermédiaires (PLAI, PLUS, PLS, etc.), en veillant à optimiser la vacance, maîtriser les charges, réduire les impayés et garantir la satisfaction des locataires.
Qualité de service : mettez en œuvre des actions d’amélioration continue pour répondre aux attentes des locataires et des partenaires.
Entretien du patrimoine : élaborez et déployez une politique de maintenance et de réhabilitation adaptée, dans un souci de durabilité et de maîtrise des coûts.
Relations institutionnelles : représentez la société auprès des collectivités locales, de l’État, de SNCF et des partenaires régionaux pour promouvoir nos projets et renforcer nos partenariats stratégiques.
Management d’équipe : encadrez une équipe de 9 collaborateurs (administratifs, personnel technique et gestionnaires d’immeubles) répartis sur les Savoie et le Pays de Gex. Fédérez vos équipes autour de la vision et des objectifs de l’entreprise.
Vous évoluerez dans un cadre stimulant, combinant gestion opérationnelle et développement stratégique, avec une large autonomie.

Profil:

De formation supérieure BAC+4/5 en immobilier, urbanisme ou gestion, ou doté(e) d’une expérience significative en gestion locative et développement patrimonial, vous êtes également reconnu(e) pour votre capacité à représenter une entreprise sur un territoire et à bâtir des relations institutionnelles solides.

Vous maîtrisez les politiques locales (PLH, PLU, etc.), les mécanismes du logement social et le fonctionnement des collectivités locales, ce qui vous permet d’identifier des opportunités de développement adaptées au contexte territorial.
Vous êtes à l’aise dans les relations institutionnelles : interlocuteur(trice) privilégié(e) des collectivités, de l’État et des partenaires associatifs, vous savez promouvoir les projets et fédérer autour des enjeux de l’habitat.
Vous excellez dans l’art du partenariat et de la collaboration : développer le parc de logements nécessite de travailler main dans la main avec de multiples acteurs, en adoptant une approche constructive et tournée vers les objectifs communs.
Vous possédez une grande capacité d’écoute et de conviction, essentielle pour négocier, co-construire des solutions et représenter l’entreprise avec professionnalisme et engagement.
En complément, vos compétences en management et votre esprit stratégique vous permettent de fédérer vos équipes et de mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de développement et de satisfaction client. Autonomie, rigueur, et capacité à prendre des initiatives sont des atouts indispensables pour relever les défis de ce poste.

Ce que nous vous offrons :

Rémunération attractive : entre 50 et 65 K€ brut annuel, sur 13,5 mois, selon profil et expérience.
Primes : complètent la rémunération de base selon les résultats et performances.
27 jours de congés payés et 22 jours de RTT par an.
Poste en CDI : une opportunité pérenne pour construire ensemble l’avenir.
Prise de poste idéalement dès janvier 2025.
Envoyez votre candidature pour rejoindre un groupe engagé dans l’habitat de demain et donner un sens nouveau à votre carrière. ICF Habitat s’engage en faveur de la diversité et étudie toutes les candidatures, y compris celles de personnes en situation de handicap.

Temps de travail

Temps plein

Organisme

ICF HABITAT

À propos de ICF HABITAT

Avec 7 sociétés réparties sur l'ensemble du territoire et près de 100 000 logements, ICF Habitat, filiale logement de SNCF, compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France.

Partenaire des collectivités, acteur des grandes transformations urbaines, le Groupe, fort de ses 1500 collaborateurs et collaboratrices, invente aujourd'hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics et aux besoins spécifiques de chaque territoire.

Rénovation de l'habitat, développement, gestion locative et accompagnement social, property management, vente, conseil, fonctions supports…, ICF Habitat propose une pluralité de métiers, d'expertises et de services offrant à ses futurs talents l'opportunité de donner du sens à leur carrière tout en participant aux grands défis du logement abordable, durable et de la fabrique de la ville.