Vue d'ensemble
L’entreprise:
Rochefort Habitat Océan (17) est l’acteur principal du logement social de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO) depuis le 1er janvier 2016. Il gère près de 2700 logements et assume pleinement son objet social, de construire, réhabiliter et gérer des logements à loyers abordables et aux charges maîtrisées.
L’ambition de Rochefort Habitat Océan se traduit par des projets d’envergure, ainsi, sur la période 2024-2028, 35 millions d’euros d’investissements sont fléchés :
– 23 millions sur la production neuve
– 7 millions pour les réhabilitations
– 5 millions au titre des remplacements par composants.
Rochefort Habitat Océan est membre fondateur de la Société de Coordination « Immobilière Terres Océan », composée de 4 coopérateurs sur les deux départements de la Charente-Maritime et de la Charente (20 000 logements, 345 collaborateurs, 121 communes).
Description:
Participe à la définition, au suivi et assure la gestion de la mise en œuvre de l’ensemble de la politique patrimoniale de l’OPH, conformément aux orientations du PSP adopté par le Conseil d’administration.
ACTIVITES PRINCIPALES
MANAGEMENT D’EQUIPE
– Organise et coordonne le travail, définit les objectifs individuels de ses collaborateurs.
– Analyse la méthodologie de travail de chaque collaborateur et adapte des mesures correctives en concertation
– Apprécie les compétences des collaborateurs et identifie les besoins en formation, répartit la charge de travail au sein de l’équipe
– Gère les plannings et les absences, réalise les entretiens annuels
REPRESENTATIVITE
– Représente l’organisme, associe les collaborateurs concernés
– Assoit le rôle et la légitimité de l’organisme
DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE
– Veille au suivi et à la mise en place des actions relatives aux axes stratégiques annuels définis par la Directrice Générale.
– Propose des orientations stratégiques de développement en lien avec le comité de direction
– Assure la pérennité de l’office par l’innovation en tenant compte du contexte évolutif
– Donne des repères de compréhension des évolutions du secteur et du contexte d’exercice de l’office
– Pilote l’avancement global des projets et des résultats de l’activité
– Impulse les changements et favorise l’appropriation de leur mise en œuvre
ACTIVITE SECONDAIRE
MAÎTRISE D’OUVRAGE
– Supervise le développement du patrimoine et le montage financier des opérations de constructions neuves
– Supervise les études de faisabilité des projets
– Coordonne l’ensemble des tâches relatives à la maîtrise d’ouvrage, en choisissant les processus de réalisation optimaux : maîtrise d’ouvrage directe, conduite d’opération, assistance à la maîtrise d’ouvrage, VEFA.
– Développe la production nouvelle : constructions neuves et acquisitions, amélioration de l’habitat en y intégrant des innovations technologiques
– Supervise l’activité de la réhabilitation, le programme de gros entretien et d’amélioration du plan stratégique patrimonial
– Supervise le suivi du contrat d’exploitation et de maintenance des chaufferies collectives
– Planifie et coordonne la réhabilitation thermique et la décarbonation du patrimoine existant
– Etudie l’adaptation du patrimoine en terme d’accessibilité, de restructuration des grands logements
Profil:
COMPETENCES TECHNIQUES
Savoir
– Connaissance de la réglementation du secteur du logement social
– Maîtrise des aspects réglementaires, techniques, environnementaux, administratifs et financiers de la construction
– Communication écrite et orale
– Maîtrise dans l’utilisation des outils bureautiques
Savoir faire
– Améliorer les procédures internes
– Améliorer la méthodologie d’analyse prospective et rétrospective
– Veille juridique et financière propre au domaine d’activité, veille technique
– Communiquer en s’adaptant à différents interlocuteurs : comité de direction, service de la comptabilité et des finances, services de l’office, service de l’état, …
Savoir être
– Autonome et organisé dans l’exécution du poste de travail
– Aptitude à prioriser et capacité de réactivité
– Rigueur absolue dans l’élaboration des tâches de travail et dans le suivi des dossiers
– Discrétion et devoir de réserve
– Aptitude rédactionnelle
– Collaboration et coopération transversale avec les services de l’Office
ACCESSIBILITE AU POSTE DE TRAVAIL
– Formation professionnelle d’architecte, ingénieur, d’urbanisme équivalent à un Bac+5
– Expérience en maîtrise d’ouvrage
– Expérience dans la gestion d’équipe
Niveau de diplôme:
Niveau I – Bac+5 et plus
Temps de travail
Temps plein
Organisme
ROCHEFORT HABITAT OCÉAN
À propos de ROCHEFORT HABITAT OCÉAN
Rochefort Habitat Océan (17) est l’acteur principal du logement social de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO) depuis le 1er janvier 2016. Il gère près de 2700 logements et assume pleinement son objet social, de construire, réhabiliter et gérer des logements à loyers abordables et aux charges maîtrisées.
L’ambition de Rochefort Habitat Océan se traduit par des projets d’envergure, ainsi, sur la période 2024-2028, 35 millions d’euros d’investissements sont fléchés :
- 23 millions sur la production neuve
- 7 millions pour les réhabilitations
- 5 millions au titre des remplacements par composants.
Rochefort Habitat Océan est membre fondateur de la Société de Coordination « Immobilière Terres Océan », composée de 4 coopérateurs sur les deux départements de la Charente-Maritime et de la Charente (20 000 logements, 345 collaborateurs, 121 communes).