Vue d'ensemble

L’entreprise:

Description:

Rattachée à la Direction Générale, le.la Directeur(rice) de la Gestion Locative aura pour mission de piloter et coordonner l’ensemble des activités liées à la gestion locative des logements de l’entreprise.

En droite ligne avec le projet d’entreprise, ce membre du Comité de Direction conduit l’organisation des activités cœur de métier pour améliorer la performance d’Harmonie habitat dans sa gestion du parc des logements. A la tête d’une équipe d’une trentaine de collaborateurs, il intervient sur les champs qui s’étendent de la gestion locative du parc des logements conventionnés et non conventionnés (6 200 lots environ), de la proximité et la tranquillité résidentielle, du centre de relations clients, du contentieux.

Activités principales :

Projet stratégique de l’entreprise :

– Décliner le projet stratégique d’entreprise sur le périmètre de la Gestion Locative défini par la Direction Générale, et en transversalité avec les directions parties prenantes de la société.
– Participer à l’élaboration de la politique de gestion locative de l’entreprise et coordonner sa mise en œuvre de l’entrée dans les lieux jusqu’au départ des locataires : sur les aspects attribution, politique de loyers, gestion des produits annexes, entretien courant du patrimoine, amélioration continue de la qualité de service et de la relation client.
– Structurer la généralisation de la gestion des contingents en flux et le suivi du peuplement des résidences.
– Sécuriser les processus d’attribution de logements, des baux d’habitation et les enjeux de mobilité résidentielle : assurer le respect de la règlementation en matière d’attribution, co-animer la CALEOL, réaliser des bilans annuels d’activité de la CALEOL.
– Sécuriser le quittancement et régularisation des charges avec le Pôle Gestion des Comptes Clients.
– Mise en oeuvre d’une ambition de qualité de service et de tranquilité résidentielle en structurant des actions de proximité régulières et efficientes.
– Structurer le Centre de Relations Client rattaché à la direction.
– Assurer une coordination avec la Direction du Patrimoine dans le cadre de la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux, ainsi que dans les interventions techniques des équipes de la gestion locative sur les travaux de maintenance de premier niveau.
– Coordonner et mettre en oeuvre au sein des équipes de gestion locative les projets Logement Santé, labellisation Loge and Care de maintien à domicile, et suivi du label Quali’HLM.
– Promouvoir des actions d’utilité sociale pour la société et représenter la société à la communauté d’utilité sociale du groupe ARCADE VYV.

Management :

– Manager la Direction et coordonner des équipes afin de garantir la qualité de l’entretien, de la maintenance courante, l’hygiène et la sécurité ainsi que la performance des résultats de gestion (vacance, impayés, rotation) du patrimoine.
– Contribuer au suivi des indicateurs d’activités et à la sécurisation des processus.
– Assurer un reporting métier auprès de la Direction Générale et du groupe.
– Assurer le management de l’équipe : Pôles Gestion Locative, Centre de Relation Clients, Pôle Contentieux.
– Déployer un plan de formation métier des équipes.

Représentation d’Harmonie habitat :

– Représenter Harmonie habitat au sein des communautés Gestion Locative et Qualité de Service du groupe ARCADE VYV.
– Représenter Harmonie habitat dans les démarches partenariales locales et nationales : assurer l’interface avec les partenaires institutionnels (EPCI, Interbailleurs, Associations…) ; organiser la participation d’Harmonie habitat aux CIL et son implication dans les contrats locaux et groupes de travail à venir (PPGDID, CIA,etc).

Le poste est basé à SAINT-HERBLAIN, siège social de l’entreprise et à pourvoir de suite.

Avantages et rémunérations :

Rémunération à négocier selon expérience
– Classification : Cadre
– Temps de travail : forfait jours avec 23 jours de RTT par an Tickets restaurants de 11€ (prise en charge à 60% par l’employeur), mutuelle d’entreprise à 100% employeur, prévoyance, accord d’intéressement, voiture de fonction, astreintes techniques Télétravail possible, 2 jours de présence hebdomadaire obligatoire

Formation de niveau Bac +5 (Gestion locative / Logement Social et droit social / Juridique).
Expérience requise 5 ans minimum dans une fonction similaire.
Vous êtes reconnu.e pour vos qualités de manager, d’écoute et de communication et vous avez une réelle aisance relationnelle.
Vous maitrisez le Pack Office et plus précisément Excel, la connaissance des outils métier (PREM, Imhoweb) serait un plus.

Niveau de diplôme:

Niveau I – Bac+5 et plus

Temps de travail

Temps plein

Organisme

HARMONIE HABITAT