Vue d'ensemble

L’entreprise:

Avec 6 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire et un patrimoine de plus de 95 000 logements qui conjugue logements sociaux, intermédiaires, à loyer libre et résidences adaptées à des publics spécifiques, ICF Habitat compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France, en logeant près de 210 000 personnes. Présent à l’échelle nationale, en particulier dans les grands centres urbains, le Groupe œuvre à la réalisation des politiques logement de l’État, des collectivités territoriales et de SNCF, son actionnaire.

S’engageant à travers une politique de développement durable ambitieuse, tous les programmes de construction et de réhabilitation concilient performance énergétique et confort du cadre de vie. À la qualité du patrimoine, s’ajoute une exigence de qualité de service rendu. Les 1 539 femmes et hommes qui composent les équipes d’ICF Habitat y travaillent au quotidien. Le Groupe invente aujourd’hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics.

Description:

Au sein de la filiale ICF Habitat Atlantique, rattaché(e) à l’Adjoint DT, le gestionnaire clientèle « Vie du bail » a en charge la gestion quotidienne des relations avec les locataires. Notamment, il optimise le recouvrement des loyers et des charges, gère les réclamations et concoure à la satisfaction client.

Gestion de la vie du bail : Préparer, faire signer et enregistrer les contrats de location (rédaction, signatures, assurance, documents annexes, numérisation),
Assurer l’historisation du dossier locataire via la numérisation en GED, que ce soit les flux sortants et entrants (courriers, mails et toutes autres correspondances),
Mettre en place les modes de règlements adaptés, faire les demandes d’APL, etc…
Renseigner les données locatives sur les différents supports internes de gestion (IKOS, …).
Réaliser toutes les opérations relevant des modifications contractuelles (avenant au contrat de location, changement de la composition familiale, modification du mode de règlement du loyer, …),

Garantir la qualité de service et la satisfaction clients : Traiter les demandes émises par les locataires (loyers, décompte de charges, quittancement, réclamations …) via l’outil dédié et l’extranet
Assurer l’accueil physique et téléphonique des locataires, se rendre sur place le cas échéant
Suivre les éléments de facturation du compte client (loyer, charges, eau etc…) et assurer la relation clientèle
Contribuer à l’examen de l’occupation sociale des logements (identification des situations, qualification, transmission à CALEOL, information des locataires, …)
Identifier les besoins de mutation, les qualifier et les prioriser

Gestion de l’impayé : Analyser, prévenir et traiter les impayés des locataires en place durant la phase précontentieuse
Mettre en œuvre des actions précontentieuses : procéder aux relances « impayés » personnalisées (mail, contact téléphonique accueil en agence), proposer des plans d’apurement, mettre en jeu la garantie des loyers en coordination avec les équipes de proximité, en vue de l’apurement de la dette, et orienter vers les services spécialisés si besoin (contentieux, conseillers sociau)
Assurer la relation partenariale avec les organismes en lien avec la solvabilisation des ménages (CAF, Banque de France, CCAS) Participer aux commissions mensuelles portant sur les impayés
Préparer les demandes de passage en pertes et profits

CALEOL (examen de l’occupation) : Préparer les dossiers et procéder à leur présentation en CALEOL
Réaliser les courriers de préconisation CALEOL
Prendre rendez-vous avec les locataires suite aux préconisations CALEOL (mutation, libération lgt…).

Entre autres…

Profil:

Idéalement, vous êtes issu(e) d’une formation BAC+2 minimum en immobilier et justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans une fonction similaire.

Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), réactif(e), possédez le sens de l’analyse et avez de l’aisance relationnelle.

Disponible et dynamique, vous savez gérer les priorités et organiser votre travail.

Vous aimez travailler en équipe, avez une vision orientée client et vous adapter à tous les interlocuteurs.

Soucieux (se) de vous investir pleinement dans vos fonctions, rejoignez-nous !

Temps de travail

Temps plein

Organisme

ICF HABITAT LA SABLIERE

À propos de ICF HABITAT LA SABLIERE

Avec 6 sociétés réparties sur l'ensemble du territoire et un patrimoine de plus de 95 000 logements qui conjugue logements sociaux, intermédiaires, à loyer libre et résidences adaptées à des publics spécifiques, ICF Habitat compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France, en logeant près de 210 000 personnes. Présent à l'échelle nationale, en particulier dans les grands centres urbains, le Groupe œuvre à la réalisation des politiques logement de l'État, des collectivités territoriales et de SNCF, son actionnaire.

S'engageant à travers une politique de développement durable ambitieuse, tous les programmes de construction et de réhabilitation concilient performance énergétique et confort du cadre de vie. À la qualité du patrimoine, s'ajoute une exigence de qualité de service rendu. Les 1 539 femmes et hommes qui composent les équipes d'ICF Habitat y travaillent au quotidien. Le Groupe invente aujourd'hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics.