Vue d'ensemble

L’entreprise:

Avec 7 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire et près de 100 000 logements, ICF Habitat, filiale logement de SNCF, compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France.

Partenaire des collectivités, acteur des grandes transformations urbaines, le Groupe, fort de ses 1500 collaborateurs et collaboratrices, invente aujourd’hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics et aux besoins spécifiques de chaque territoire.

Rénovation de l’habitat, développement, gestion locative et accompagnement social, property management, vente, conseil, fonctions supports…ICF Habitat propose une pluralité de métiers, d’expertises et de services offrant à ses futurs talents l’opportunité de donner du sens à leur carrière tout en participant aux grands défis du logement abordable, durable et de la fabrique de la ville.

Description:

Rejoignez une équipe dynamique et engagée dans la gestion locative et sociale !

Au sein de notre Direction Territoriale Ouest, sous la responsabilité du responsable clientèle du pôle « Gestion locative et sociale », vous jouerez un rôle clé dans le suivi des dossiers de contentieux, apportant votre expertise dans la gestion des situations complexes.

Votre missions : Vous serez chargé(e) de la gestion complète des dossiers de contentieux pour les locataires présents et partis, en prenant le relais lorsque les démarches précontentieuses et/ou sociales n’ont pas permis de solutionner la situation.

Vos principales responsabilités :
Diligenter et suivre des procédures contentieuses individualisées (impayés, troubles de voisinage, sous-location, etc.).
Proposer le passage en irrécouvrable pour certaines créances et réaliser des études statistiques.
Assurer une surveillance proactive du niveau des comptes impayés et intervenir pour optimiser leur gestion.
Contrôler la qualité des prestations des partenaires externes et veiller à leur conformité.
Produire des reportings réguliers pour assurer la bonne gestion et communication des dossiers.
En tant que gestionnaire de contentieux, vous serez un acteur clé de la fiabilité des informations enregistrées dans nos systèmes d’information et veillerez au respect des délais dans le traitement des dossiers.

Profil:

Profil recherché :

Formation : Diplôme en Droit et Contentieux (minimum Bac+3).
Expérience : Une expérience significative sur un poste similaire est indispensable.
Compétences techniques : Maîtrise des aspects législatifs de la gestion locative et sociale, ainsi que des procédures amiables et contentieuses. Vous connaissez les dispositifs d’aides légales et les acteurs du secteur.
Outils informatiques : Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel. La connaissance des logiciels EXCLUSIF et IKOS GL est un plus.
Qualités personnelles :

Vous faites preuve d’écoute, de rigueur, et de pédagogie pour gérer des situations parfois complexes.
Vous êtes autonome, organisé(e) et avez un excellent sens de l’aisance relationnelle.
Votre capacité à négocier et à gérer des conflits est essentielle pour le bon déroulement des missions.
Pourquoi rejoindre notre équipe ?

Un cadre de travail stimulant : Un environnement dynamique et en pleine évolution.
Opportunités de développement : Vous serez amené à développer des compétences variées et à évoluer au sein d’une équipe qui valorise l’esprit collaboratif.
Poste en CDI à Levallois et à pourvoir dès que possible
Postulez dès maintenant pour un poste stratégique au sein de notre pôle « Gestion locative et sociale ».

Temps de travail

Temps plein

Organisme

CDC HABITAT

À propos de CDC HABITAT

Avec 7 sociétés réparties sur l'ensemble du territoire et près de 100 000 logements, ICF Habitat, filiale logement de SNCF, compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France.

Partenaire des collectivités, acteur des grandes transformations urbaines, le Groupe, fort de ses 1500 collaborateurs et collaboratrices, invente aujourd'hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics et aux besoins spécifiques de chaque territoire.

Rénovation de l'habitat, développement, gestion locative et accompagnement social, property management, vente, conseil, fonctions supports…ICF Habitat propose une pluralité de métiers, d'expertises et de services offrant à ses futurs talents l'opportunité de donner du sens à leur carrière tout en participant aux grands défis du logement abordable, durable et de la fabrique de la ville.