Vue d'ensemble
L’entreprise:
Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.
Description:
Missions
Sous la responsabilité du Responsable Recouvrement et accompagnement social, et en trinôme avec le Gestionnaire Précontentieux et le Conseiller Social, le Gestionnaire Contentieux a en charge les dossiers contentieux des locataires présents, de son portefeuille. Il assure le recouvrement des créances litigieuses en participant à la maîtrise des risques financiers.
– Vous assurez le recouvrement des impayés du portefeuille confié,
– Vous réalisez des relances régulières sur votre portefeuille (courriers, téléphone, SMS,
Email),
– Vous recherchez et proposez toute solution visant à éviter l’expulsion et orientez, le cas
échéant, les situations identifiées vers les travailleurs sociaux pour améliorer le
recouvrement,
– Vous participez le cas échéant aux rendez-vous conjoints avec le conseiller social
– Vous engagez les procédures contentieuses adéquates allant jusqu’à la résiliation du bail
et/ou l’expulsion et en assurer la gestion administrative (courriers, conclusions, rapports,
constats…)
– Vous mettez en place une relation personnalisée avec les locataires concernés (entretiens
face à face) afin de les mobiliser sur la mise en place d’un protocole de cohésion sociale, un
plan d’apurement ou dans le respect des délais judiciaires
– Vous faites procéder aux enquêtes de solvabilité et rechercher tout élément relatif à la
situation personnelle, financière et professionnelle des locataires en dette
– Vous ordonnez les mesures propres à faire exécuter les décisions de justice et surveiller l’application et le résultat de ces mesures
– Vous garantissez la conformité des procédures de voies d’exécution, le respect des formalités et des délais
– Vous établissez les demandes de recours auprès de l’Etat et les actualisez
– Vous gérez et suivez les dossiers de surendettement dans le respect des délais (courriers de réponse à la Banque de France, transmission d’un avis motivé et de contestation éventuelle, effacement de dette…)
– Vous maîtrisez les tâches administratives afférentes à la gestion des dossiers de votre secteur (numérisation des pièces de procédure, GED, archivage …)
– Vous participez, si besoin, à des réunions de travail avec les partenaires du service (huissiers, avocats …)
– Vous participez activement aux réunions du service
– Vous représentez l’entreprise auprès des services publics (mairies, préfectures, sous-préfectures…), que vous informez régulièrement de la situation des locataires en contentieux,
Profil:
Formation et Expériences Formation juridique Bac+3/4 (ENP, Master 1 Droit Immobilier, Licence Gestion Immobilière)
Une expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire est souhaitée
Savoir et Savoir-faire
Code de Procédure Civile
Maîtrise des procédures de recouvrement et d’expulsion
Connaissance des dispositifs de prévention des expulsions
Droit des Baux Réglementation du logement social Outils informatiques (Internet, Office 365, Cassiopae Habitat)
Elaborer, suivre et analyser le plan d’action Norme ISO 9001 et audit interne
Savoir-être
Esprit d’analyse
Réactivité et autonomie
Qualités relationnelles
Esprit d’équipe
Diplomatie
Rigueur Pugnacité
Aptitude à la négociation
Niveau de diplôme:
BAC + 3 (Licence, Prépa)
Spécialisations:
Juridique/Droit
À propos de Action Logement
Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.