Vue d'ensemble

L’entreprise:

Description:

Missions

Sous la responsabilité du Responsable Recouvrement et accompagnement social, le Gestionnaire Contentieux a en charge les dossiers contentieux des locataires sortis. Il assure le recouvrement des créances litigieuses en participant à la maîtrise des risques financiers.
– Vous assurez le recouvrement des impayés des dossiers contentieux
locataires partis : Vous établissez les demandes de recours auprès de
l’Etat ; Vous faites procéder aux enquêtes de solvabilité et faites
rechercher tout élément relatif à la situation personnelle, financière et
professionnelle des locataires partis en dette ; Vous garantissez la
conformité des procédures de voies d’exécution, le respect des
formalités et des échéances ;
– Vous gérez et suivez les dossiers de surendettement dans le respect des délais (courriers de réponse à la Banque de France, transmission d’un avis motivé et de contestation éventuelle, effacement de dette…) ;
– Vous êtes le référent du service auprès du prestataire en charge des
dossiers « sortis externalisés » et vous vous montrez réactif afin
d’optimiser le recouvrement des créances par la communication, dans
un délai très contraint ; de l’ensemble des informations demandées
(compléments d’information, relevés de compte actualisés, gestion des
certificats d’irrécouvrabilité …) ;
– Vous êtes en charge, sous la direction du Responsable Back Office
Contentieux, du suivi des dossiers irrecouvrables passés en perte
(enregistrement et clôture sur l’outil informatique, suivi du tableau de
passage en perte) ;
– Vous actualisez et suivez, si besoin, les tableaux de Reporting.
– Vous maîtrisez les tâches administratives afférentes à la gestion des
dossiers de votre portefeuille (numérisation des pièces de procédure,
GED, archivage …) ;
– Vous participez, si besoin, à des réunions de travail avec les partenaires du service (huissiers, avocats …) ou en interne ;
– Vous suivez, contribuez et commentez les résultats juridiques et
financiers de votre activité.

Profil:

Formation et Expériences:
Formation juridique Bac+3/4 (ENP, Master 1 Droit
Immobilier, Licence Gestion Immobilière)
Une expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire est
souhaitée

Savoir et Savoir-faire: Code de Procédure Civile
Maîtrise des procédures de recouvrement et d’expulsion
Droit des Baux Réglementation du logement social
Outils informatiques (Internet, Office 365, Cassiopae Habitat)
Elaborer, suivre et analyser le plan d’action Norme ISO 9001 et audit
interne.

Savoir-être
Esprit d’analyse
Réactivité et autonomie
Qualités relationnelles Esprit d’équipe
Diplomatie et Rigueur
Pugnacité
Aptitude à la négociation

Niveau de diplôme:

Niveau II – Bac+3/4 (licence, maîtrise,…)

Temps de travail

Temps plein

Organisme

ERIGERE