Vue d'ensemble
L’entreprise:
Description:
MISSIONS PRINCIPALES
Au sein de la direction de l’Habiter et du vivre ensemble et placé·e sous la responsabilité directe du Responsable de l’agence, vous êtes responsable de la gestion dans toutes ses composantes d’un secteur d’environ 500 logements : qualité du cadre résidentiel et qualité du vivre ensemble.
Vous déclinez sur vos sites en gestion la démarche qualité globale de Gironde Habitat. Vous êtes l’interlocuteur de proximité des clients et vous assurez tous les actes courants de la gestion locative de la signature du bail jusqu’au congé du locataire.
Dans le détail, vos missions se déclinent en trois grands axes :
Garantir une gestion qualitative des résidences par une présence régulière sur le terrain :
Encadrement fonctionnel du personnel de proximité
Gestion de proximité : maintenance technique et entretien des espaces extérieurs et parties communes, contribution au bien vivre ensemble dans les résidences, affichage résidence (communication locataire)
Contrôles périodiques des installations de sécurité
Contribution à la mise en place de plans d’action transversaux sur les résidences à enjeux
Dépôts de plainte en cas de vandalisme
Développer une relation de proximité avec les clients :
Rédaction et signature des baux suivant l’attribution des logements en CALEOL
Prise en compte et gestion des demandes administratives et techniques des locataires
Prévention et traitement amiable des impayés en lien avec le responsable d’agence, l’assistant de Gestion Locative et le conseiller social
Qualification et suivi des demandes de mutation
Visites à domicile
Participation aux tournées de l’équipe Ella Car sur le volet agence mobile
Assurer une gestion technique et une remise en état des logements à la relocation qualitatives :
Réalisation des visites-conseil et des états des lieux
Commandes de travaux et contrôle des prestations avec mise en œuvre des actions correctives si nécessaire
Gestion des adaptations des logements en lien avec l’équipe Ella Car
Gestion et suivi des budgets afférents
Gestion des sinistres en lien avec les gestionnaires assurance et recours et avec le pôle patrimoine le cas échéant (sinistres impactant la structure, dommage ouvrage…)
Traitement et contrôle des factures
Vos missions vous amèneront à :
Collaborer et travailler en transversalité avec les différents services de Gironde Habitat suivant les procédures établies (attributions des logements, contentieux, sinistres, ventes HLM, chantiers de réhabilitation, etc.)
Représenter Gironde Habitat auprès de partenaires extérieurs sur les actes de la gestion des sites
Faire preuve de polyvalence et de solidarité d’équipe en contribuant à l’accueil de l’agence selon le planning établi et en assurant ponctuellement le remplacement de vos collègues gestionnaires de sites
Profil:
Connaissances requises
Formation de type licence en bâtiment ou licence professions immobilières avec expérience professionnelle exigée du suivi de travaux et/ou la gestion locative,
Connaissance de l’environnement du logement social et des dispositifs de solvabilisation des publics en difficultés, serait un atout
Maitriser le vocabulaire technique et déployer de la pédagogie pour le partager,
Savoir rédiger avec aisance et efficacité ses écrits professionnels,
Maîtriser des impératifs budgétaires,
Utiliser l’outil informatique (Word, Excel, PIH),
Permis B indispensable.
Savoir-être
Travail en équipe : échanges, polyvalence, fluidité de l’information
Maîtrise des fondamentaux de la relation client, avec un sens prononcé du service client et de l’humain. Capacités réelles d’écoute et de dialogue, maîtrise de soi, aisance relationnelle, flexibilité, réactivité
Capacité à assurer un nécessaire équilibre entre le travail de terrain et la gestion administrative liée à la fonction,
Capacité à animer une équipe de personnel de proximité,
S’organiser, respecter les délais, hiérarchiser les priorités, être force de proposition pour améliorer la gestion quotidienne,
Adapter sa posture en fonction de son interlocuteur : locataires, élus, entreprises de travaux, etc.
Qualités d’organisation personnelle, rigueur, autonomie,
Niveau de diplôme:
Niveau II – Bac+3/4 (licence, maîtrise,…)
Temps de travail
Temps plein
Organisme
GIRONDE HABITAT