Vue d'ensemble
L’entreprise:
Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris (plus de 125.000 logements à Paris et en petite couronne / 2800 collaborateurs), recrute et accompagne des professionnels du logement social dans les métiers de la proximité, des fonctions supports, de la maîtrise d’ouvrage mais aussi du social. Coordination d’équipes, relation avec les locataires, gestion de patrimoine, optimisation de la qualité de service, maintenance des équipements…autant de savoir-faire indispensables pour construire une relation de confiance avec les locataires et contribuer au « mieux vivre ensemble ».
Nos métiers:
– proximité : Chargé de gestion locative, Chargé d’unité de gestion/ Gérants, Référent technique d’agence, Gardiens
– fonctions supports : Finance, Ressources Humaines, Informatique, Logistique…
– maîtrise d’ouvrage : Chargé d’opération, Chef de projets…
– social : Conseiller social, Chargé de relogement…
Description:
Au sein du pôle accompagnement locataires de la Direction Territoriale, vous assurez, sur le patrimoine dont vous avez la charge, la gestion des contentieux relatifs aux impayés, aux occupations irrégulières, et leurs voies de recours et ce, jusqu’à l’expulsion locative. Vous assurez également la gestion des dossiers de succession et troubles de jouissance. Vous assistez l’ensemble de la Direction Territoriale dans sa mission de sécurité et de conseil juridique.
Missions principales :
- S’assurer de la régularité juridique des procédures contentieuses que vous engagez ;
- Réceptionner les dossiers nécessitant un traitement contentieux pour impayé de loyers, occupations irrégulières, ainsi que les dossiers de succession, troubles de jouissance, squat, ouverture de porte ;
- Analyser la nature du contentieux et engager les poursuites juridiques adéquates, négocie et suivre les plans d’apurement et les dossiers de surendettement ;
- Engager toutes les actions utiles permettant de prévenir ou résoudre les situations locatives irrégulières ;
- Assurer le suivi des actions engagées et ce, jusqu’à l’expulsion locative (accueil téléphonique, réception du public, réponses écrites aux courriers des interlocuteurs …) ;
- Effectuer un reporting et un suivi des actions sur l’outil informatique et évaluer les effets des actions engagées ;
- Travailler en étroite collaboration avec la conseillère sociale de son patrimoine dans le cadre de la prévention des expulsions ;
- Participer aux réunions de coordination aux différents stades de la procédure ;
- Etre l’interlocuteur en externe des locataires, des services sociaux, des huissiers, des avocats et autres intervenants extérieurs et en interne de l’ensemble des directions et services concernés ;
- Conseiller les services de la DT en matière de gestion locative civile. A ce titre, il travaille en lien étroit avec les équipes de proximité (présence régulière en Agence), apporter son expertise sur les demandes de transferts de baux ;
- Procéder à la clôture des dossiers pour lesquels le contentieux est résolu suite à l’engagement des poursuites judiciaires ou transmettre à la Direction des Affaires Juridiques « secteur locataires partis » les dossiers dans lesquels un congé a été enregistré et qui présentent un solde débiteur.
Profil:
Vous êtes diplômé.e d’un Bac +4/5 dans le domaine juridique exigé ou niveau acquis par expérience et disposez d’une expérience de 3 ans minimum dans une fonction similaire
Vous maîtrisez la réglementation applicable à votre domaine d’activité (procédures et voies d’exécution).
Votre organisation vous permet de gérer avec méthode vos dossiers (analyse juridique, rigueur, gestion des délais, capacité rédactionnelle).
Capacité à gérer les conflits et à travailler en transverse sont les autres compétences recherchées.
Niveau de diplôme:
Niveau II – Bac+3/4 (licence, maîtrise,…)
Temps de travail
Temps plein
Organisme
PARIS HABITAT – OPH
À propos de PARIS HABITAT - OPH
Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris (plus de 125.000 logements à Paris et en petite couronne / 2800 collaborateurs), recrute et accompagne des professionnels du logement social dans les métiers de la proximité, des fonctions supports, de la maîtrise d'ouvrage mais aussi du social. Coordination d'équipes, relation avec les locataires, gestion de patrimoine, optimisation de la qualité de service, maintenance des équipements...autant de savoir-faire indispensables pour construire une relation de confiance avec les locataires et contribuer au "mieux vivre ensemble".
Nos métiers:
- proximité : Chargé de gestion locative, Chargé d'unité de gestion/ Gérants, Référent technique d'agence, Gardiens
- fonctions supports : Finance, Ressources Humaines, Informatique, Logistique...
- maîtrise d'ouvrage : Chargé d'opération, Chef de projets...
- social : Conseiller social, Chargé de relogement...