Vue d'ensemble

L’entreprise:

Ardèche Habitat, 1er opérateur du logement du département, assure la gestion de 6 634 logements et une production annuelle de 80 logements en locatifs aidés et accession sociale sécurisée.

Nous sommes membre du groupe «SC AMPLITUDES » regroupant 24 000 logements sur le territoire Bourgogne Auvergne Rhône Alpes.

Quelques bonnes raisons d’intégrer le secteur du logement social : travailler dans le monde HLM, c’est à la fois œuvrer au quotidien pour le bien des locataires et intégrer des organismes responsables engagées tout en enrichissant son parcours professionnel.

En France, 1 français sur 2 vit ou a vécu en Hlm.

Chaque collaborateur a donc un véritable rôle à jouer en permettant à près de 11 millions de personnes d’être logées au sein de 4,5 millions de logements.

Description:

Sous la responsabilité de la Directrice du service Patrimoine et Maîtrise d’ouvrage, vous avez en charge les missions et les activités suivantes :

  • Elabore, propose et met en œuvre la politique d’achat à l’échelle de l’organisme.
  • Veille à la cohérence d’application des procédures internes et au respect de la règlementation afférente à la commande publique.
  • Organise la rédaction et la passation de l’ensemble des marchés publics de l’organisme, et assiste les services/Pôles utilisateurs dans leur exécution.
  • Assure le conseil, la veille et le contrôle juridique pour l’ensemble des services.
  • Organise le suivi du précontentieux et du contentieux pour l’ensemble des services (hors activités courantes de gestion locative -impayés/expulsion, et contentieux liés aux personnels de l’organisme).
  • Anime et planifie l’activité du pôle et encadre les deux collaboratrices du pôle Marchés Juridique.

Activités:

  • Assure le reporting de l’activité du pôle.
  • Elabore et met à jour les différents documents types du pôle.
  • Assiste les services/pôles dans la définition de leurs besoins, dans le choix de la procédure de marchés publics à mettre en œuvre, et dans la rédaction des pièces de marché.
  • Organise l’ensemble des procédures de passation des marchés publics y compris l’organisation des instances collégiales inhérentes au processus décisionnel (commission, jury…).
  • Assiste les services/ pôles utilisateurs dans l’exécution courantes des marchés (administratifs et financier : révision de prix, avenant, reconduction, bilans de fin de chantier, clauses insertion…) et dans l’exécution non courante (mise en demeure, résiliation…).
  • Assure le conseil juridique de premier niveau à l’ensemble des services et réoriente vers un professionnel, le cas échéant.
  • Assure une veille juridique dans le cadre de l’activité du service patrimoine et maîtrise d’ouvrage et en organise la restitution aux équipes.
  • Participe au montage des protocoles d’organisation de la maîtrise d’ouvrage en lien avec la Directrice du service et en assure le suivi.
    Assure la gestion des précontentieux et des contentieux et assure le relationnel avec les prestataires juridiques éventuels (avocats, huissiers, experts…)

Profil:

Profil recherché

Formation

  • Bac +3 à Bac +5 ou expériences.
  • Solides compétences juridiques.

Savoir-faire

  • Maîtrise de la rédaction et de la communication écrite et orale.
  • Maîtrise du téléphone, des outils bureautiques (Word et Excel) et de la messagerie
  • Maîtrise des outils métiers juridiques (Télérecours, utilisation des bases de données juridiques…)
  • Sait rédiger les courriers et documents spécifiques.
  • Aptitude à organiser son plan de charge et gérer les aléas.
  • Connaitre et appliquer le droit des marchés publics.

Savoirs être / comportement requis

  • A le sens du relationnel avec les partenaires extérieurs et interservices.
  • Autonomie : sens de l’anticipation, de l’initiative, polyvalence et implication.
  • Maîtrise de soi : self control, capacité à travailler dans l’urgence.
  • Dynamique et réactive.
  • Sens du service rendu.
  • Sens de l’entreprise : confidentialité des informations traitées.

Niveau de diplôme:

Niveau I – Bac+5 et plus

Temps de travail

Temps plein

Organisme

ARDECHE HABITAT

À propos de ARDECHE HABITAT

Ardèche Habitat, 1er opérateur du logement du département, assure la gestion de 6 634 logements et une production annuelle de 80 logements en locatifs aidés et accession sociale sécurisée.

Nous sommes membre du groupe «SC AMPLITUDES » regroupant 24 000 logements sur le territoire Bourgogne Auvergne Rhône Alpes.

Quelques bonnes raisons d’intégrer le secteur du logement social : travailler dans le monde HLM, c’est à la fois œuvrer au quotidien pour le bien des locataires et intégrer des organismes responsables engagées tout en enrichissant son parcours professionnel.

En France, 1 français sur 2 vit ou a vécu en Hlm.

Chaque collaborateur a donc un véritable rôle à jouer en permettant à près de 11 millions de personnes d’être logées au sein de 4,5 millions de logements.