Vue d'ensemble

L’entreprise:

Habitat Perpignan Méditerranée est un acteur clé du logement social dans le département des Pyrénées-Orientales. En tant qu’Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), notre mission est de répondre aux besoins en logements des populations aux revenus modestes, tout en participant activement à l’économie locale, au développement durable et à la cohésion sociale sur notre territoire. Avec un patrimoine diversifié et de qualité, nous gérons et entretenons plus de 8300 logements, 140 commerces et accompagnons nos locataires tout au long de leur parcours résidentiel grâce à nos 150 collaborateurs. Fortement ancrés sur le territoire, nous sommes présents sur 21 des 36 communes de l’agglomération Perpignan Méditerranée Métropole,plus Pia et Argelès-sur-Mer. A ce titre, nous sommes un partenaire de confiance des collectivités locales et des acteurs économiques pour promouvoir un habitat accessible,innovant et respectueux de l’environnement.
Rejoindre l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée, c’est intégrer une organisation dynamique où les valeurs d’engagement, de solidarité et de proximité guident chaque action. C’est également contribuer à une mission d’intérêt général dans un environnement en constante évolution.
Aujourd’hui, nous sommes à la recherche d’un (e) Responsable Comptable talentueux (se) pour rejoindre une équipe dynamique. Si vous êtes passionné(e) par les chiffres, possédez une solide expertise en comptabilité et souhaitez contribuer à notre mission d’offrir des logements

Description:

Le/la Responsable Comptabilité Générale et Fiscalité assure la fiabilité de la comptabilité générale, analytique et budgétaire et gère l’ensemble des opérations comptables, des pôles exploitation et investissement.

Basé au sein de la direction des finances sous la hiérarchie de la Directrice Financière.

Ses missions:

– Superviser une équipe comptable, assurer la répartition des tâches et veiller à la conformité des procédures comptables.

– Mettre en place des processus d’amélioration continue et des outils permettant d’optimiser l’efficacité du service comptable.

– Gérer l’ensemble des opérations comptables et fiscales, y compris la comptabilité générale, analytique et budgétaire

– Assurer un rôle de référent métier auprès des équipes
. Superviser les comptes fournisseurs et clients ainsi que les délais de paiement
. Suivre et comptabiliser les opérations d’accession (appel de fonds, location accession, vente..)
. Établir les déclarations fiscales (TVA …)
. Veiller à la conformité avec les réglementations fiscales et les normes comptables en vigueur.
. Garantir la modernisation des techniques et outils comptables (lien avec notre éditeur ERP)
. Suivre les opérations d’investissement et saisie dans l’ERP
Gérer les immobilisations, les remplacements de composants et les ventes (HLM,autres), dans SALVIA Patrimoine
. Établir le décompte définitif des opérations d’investissements: remplacement de composants et améliorations
. Participer à l’élaboration du contrôle interne

– Gérer l’arrêté des comptes annuels ainsi que son suivi :
. Effectuer la clôture des comptes annuels selon planning
. Élaborer et présenter la production des états financiers et des états réglementaires
. Participer à la rédaction du rapport annuel de gestion

– Collaborer avec les auditeurs externes et participer à l’élaboration des documents requis pour les audits financiers :
. Établir la liasse fiscale
. Participer au DIS fédération et autres enquêtes

Il ou elle veille au respect des orientations financières définies par la direction.

Profil:

Diplôme universitaire ou d’une école de commerce et de gestion ou un diplôme
comptable DCG DSCG
5 ans d’expérience minimum dans un poste similaire dans le secteur de l’immobilier
social
Solides connaissances des principes comptables et des normes financières.

Savoir faire:

– Connaissance du financement et de la fiscalité du logement social souhaitée
– Maîtrise des outils informatiques de comptabilité et des logiciels ERP: connaissance de l‘ERP PREM AAREON et des logiciels SALVIA (financement, patrimoine) seront un plus.
– Capacité à travailler en transversalité, bonnes compétences en communication
– Excellentes compétences analytiques et attention aux détails

Savoir être:

– Organisation, précision et rigueur
– Capacité à résoudre les problèmes
– Capacité à travailler en équipe
– Autonomie
– Discrétion et sens de la confidentialité

Niveau de diplôme:

Niveau I – Bac+5 et plus

Temps de travail

Temps plein

Organisme

HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

À propos de HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Habitat Perpignan Méditerranée est un acteur clé du logement social dans le département des Pyrénées-Orientales. En tant qu'Entreprise Sociale pour l'Habitat (ESH), notre mission est de répondre aux besoins en logements des populations aux revenus modestes, tout en participant activement à l’économie locale, au développement durable et à la cohésion sociale sur notre territoire. Avec un patrimoine diversifié et de qualité, nous gérons et entretenons plus de 8300 logements, 140 commerces et accompagnons nos locataires tout au long de leur parcours résidentiel grâce à nos 150 collaborateurs. Fortement ancrés sur le territoire, nous sommes présents sur 21 des 36 communes de l’agglomération Perpignan Méditerranée Métropole,plus Pia et Argelès-sur-Mer. A ce titre, nous sommes un partenaire de confiance des collectivités locales et des acteurs économiques pour promouvoir un habitat accessible,innovant et respectueux de l'environnement.
Rejoindre l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée, c'est intégrer une organisation dynamique où les valeurs d'engagement, de solidarité et de proximité guident chaque action. C'est également contribuer à une mission d'intérêt général dans un environnement en constante évolution.
Aujourd’hui, nous sommes à la recherche d’un (e) Responsable Comptable talentueux (se) pour rejoindre une équipe dynamique. Si vous êtes passionné(e) par les chiffres, possédez une solide expertise en comptabilité et souhaitez contribuer à notre mission d'offrir des logements