Vue d'ensemble

L’entreprise:

CDC Habitat, anciennement Groupe SNI, est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations ayant pour mission principale la gestion du patrimoine immobilier public. L’entreprise gère 348 725 logements. En 2005, le groupe SNI se transforme en opérateur immobilier global.

Description:

Rattaché(e) au Directeur de l’Audit Groupe, vous assurerez la conduite de missions d’audit interne au sein de toutes les entités du Groupe CDC Habitat et sur tous les processus métiers et support.

Vous serez amené à conduire des missions en binôme, sur place avec possibilité de réaliser des entretiens à distance, au niveau Direction Centrale, Régional (DIR et Agences) sur l’ensemble des sociétés du Groupe : CDC Habitat, CDC Habitat Social, ADOMA, Sainte barbe, Ampère gestion et les Sociétés Outre-Mer (SIDOM).

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

A – Préparation de la mission :

– Exploiter la documentation de référence existante ;
– Prendre connaissance des différents référentiels et réglementation applicables : règles, fiches de procédures, fiches de processus métiers, bonnes pratiques et normes professionnelles ;
– Analyser les caractéristiques de l’entité : historique, organisation, stratégie de développement, système de management, évaluer les forces et les faiblesses, les risques de dysfonctionnement ;
– Élaborer le guide d’audit (méthodologie détaillée), bâtir et animer un réseau d’interlocuteurs internes ;
– Rédiger le programme de travail : domaine d’application de la mission, enjeux, objectifs, choix des audités, références documentaires, programme (date, durée, lieux), méthode de travail appliquée.

B – Investigations :

– Mettre en œuvre la méthode : entretiens, tests, sondages, observations sur le terrain, analyses des pratiques métiers sous différents prismes (financier, ressources humaines, communication interne, reporting) ;
– Auditer l’efficacité des contrôles internes et leur pilotage (le contrôle des contrôles internes) ;
– Contrôler la conformité des procédures et des processus métiers ou fonctionnels, analyser les écarts avec les référentiels ;
– Identifier les risques opérationnels, les zones non couvertes, évaluer leur criticité.

C – Diagnostic et recommandations :

– Réaliser la synthèse des forces et faiblesses constatées, identifier les causes des écarts ;
– Établir un diagnostic, élaborer des recommandations pour améliorer le dispositif de contrôle des risques ;
– Formaliser les livrables : comptes rendus d’entretiens, feuilles de travail, feuilles de révélations et d’analyse des problèmes (FRAP), rapport d’audit argumenté ;
– Présenter le rapport d’audit à la direction, au responsable de l’entité, aux audités ;
– Rédiger le plan d’actions correctives et le partager avec les audités ;
– Définir avec les audités les dates cibles de mise en œuvre des actions correctives ;
– Effectuer un bilan de la mission dans une démarche amélioration continue (qualité).

D – Accompagnement et suivi du plan d’actions correctives :

– Réaliser les entretiens avec les intervenants métiers désignés pour le suivi des recommandations d’audit ;
– Analyser la pertinence des justificatifs/ preuves.

Profil:

Diplômé d’études supérieures, ayant au minimum 5 ans d’expérience, vous avez de solides connaissances en audit, contrôle de gestion, finance et comptabilité d’entreprise, ingénierie financière, économie, contrôle et audit.

Une expérience significative dans les métiers du contrôle ou de la gestion des risques opérationnels ou en cabinet d’audit est requise.

Sans jamais négliger la dimension relationnelle attachée à la fonction, vous faites preuve de méthode et de rigueur et vous démontrez une habileté pour l’investigation et l’analyse.

Vous êtes à l’aise avec l’environnement informatique, aimez rédiger et maîtrisez les méthodologies et techniques de contrôle interne de la gestion des risques, des risques métiers (gestion locative, maîtrise d’ouvrage…) et de la règlementation associée (LCBFT, Anticorruption, RGPD, commande publique…).

Niveau de diplôme:

BAC+5 et plus

Spécialisations:

AUDIT / CONTROLE INTERNE

Entité de rattachement

Relevez le challenge de l’habitat au sein d’un groupe en croissance ! Rejoindre CDC Habitat, c’est intégrer une entreprise au service de l’habitat d’intérêt public. Un groupe expert des métiers de la gestion locative, de la construction, de la rénovation de l’habitat et de la ville. Un groupe engagé pour répondre aux défis actuels. Un opérateur global, présent dans l’Hexagone et les Outre-mer, qui offre à ses 10 800 collaborateurs un cadre de travail bienveillant et la possibilité d’agir concrètement. Notre large gamme de logements (locatif social, intermédiaire ou abordable, logements en accession à la propriété, spécifiques pour les jeunes travailleurs et étudiants, ou encore adaptés aux personnes fragiles et/ou en situation de handicap), répond à des besoins très divers et favorise la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel, adapté aux différentes étapes de la vie. Rejoindre CDC Habitat, c’est intégrer un collectif de passionnés. Notre Groupe offre plusieurs centaines de métiers et de parcours possibles. Une multitude d’opportunités vous attend, au sein du groupe CDC Habitat ou plus largement au sein du Groupe Caisse des Dépôts. Si vous aussi vous avez le goût du challenge, que vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant, avoir un métier porteur de sens et développer votre expertise, nous sommes faits pour nous rencontrer ! CDC Habitat s’engage en faveur de la diversité, l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleurs handicapés.

Cadre

À propos de CDC Habitat

CDC Habitat, anciennement Groupe SNI, est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations ayant pour mission principale la gestion du patrimoine immobilier public. L'entreprise gère 348 725 logements. En 2005, le groupe SNI se transforme en opérateur immobilier global.