Vue d'ensemble

L’entreprise:

Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris (125 000 logements à Paris et en petite couronne / 2900 collaborateurs), recrute et accompagne des professionnels du logement social dans les métiers de la proximité, des fonctions supports, de la maîtrise d’ouvrage mais aussi du social. Coordination d’équipes, relation avec les locataires, gestion de patrimoine, optimisation de la qualité de service, maintenance des équipements…autant de savoir-faire indispensables pour construire une relation de confiance avec les locataires et contribuer au « mieux vivre ensemble ».
Nos métiers :
– proximité : Chargé de gestion locative, Chargé d’unité de gestion/ Gérants, Référent technique d’agence, Gardiens
– fonctions supports : Finance, Ressources Humaines, Informatique, Logistique…
– maîtrise d’ouvrage : Chargé d’opération, Chef de projets…
– social : Conseiller social, Chargé de relogement…

Paris Habitat encourage les mobilités douces pour ses salariés : déplacements domicile-travail comme pour les déplacements professionnels (stationnements sécurisés, vélos de service, atelier de réparation 2 fois par an, challenge vélo).

Description:

Au sein de la direction des services financiers et du service synthèse budgétaire et comptable, le Responsable de la comptabilité analytique a pour mission de superviser l’activité d’une équipe de 2 collaborateurs et d’un alternant en charge, notamment de :

  1. Répondre à certains besoins règlementaires, fiscaux de l’office via la participation à l’élaboration de certains états comme : SIEG, IS, CVAE, Annexe XI, PMT…
  2. En lien avec le dispositif d’amélioration de la performance financière de l’office apporter une aide aux décisions avec une ventilation du résultat par immeuble/secteur/agence/direction territoriale
  3. Elaborer des analyses relatives à l’activité locative de l’office pour l’interne, mais également l’externe (CAC, Redevance Ville de Paris)
  4. Travailler sur la qualité des outils nécessaires à la production de ces éléments

Il sera force de proposition concernant toute amélioration d’organisation, de méthode et d’outil.

Missions principales

Encadrement et supervision sur les activités suivantes :

  • Afin de pouvoir mener à bien leurs travaux, l’équipe de la comptabilité analytique utilise des bases Access propres. Ainsi, il convient d’assurer la pérennité de ces outils via notamment la mise à jour du paramétrage (cohérence des données avec les autres outils comme IKOS, My Report, intégrer les évolutions règlementaires etc…)
  • Contrôle, analyse et fiabilisation des livrables produits par les membres de l’équipe notamment :

o Ventilation du résultat par immeuble/secteur/agence/direction territoriale et documentation littéraire associée

o Analyses thématiques liées à l’activité locative : impayés, évolution des loyers par produits

o Refacturation de la Redevance Ville…

  • Veille permanente relative aux évolutions de pratiques liées à l’enregistrement des données comptables issues du système d’information et détermination des points de contrôles.
  • En 2024, un projet spécifique sera à mener quant à la participation de la mise en œuvre du nouveau plan comptable

Productions d’analyse, études et autres tâches :

  • Production et collaboration avec d’autres bureaux du SSBC et en lien avec d’autres directions : de l’impôt sur les sociétés (IS) et Services d’Intérêt Économique Général (SIEG), Annex XI (ventilation par activité), Contribution à la valeur Ajoutée (CVAE)
  • Modélisation et mise à jour du Plan à Moyen Terme (PMT) pour les volets exploitation (RC/Budget) et patrimoine. Saisies des indicateurs dans Visial en collaboration avec le bureau du financement,
  • Réalisations d’études financières / Calcul d’indicateurs à la demande de la direction (normes, fiscalité, calcul de coûts, rentabilité…).

Profil:

Profil souhaité

Bac+ 5 filières comptabilité, finance, contrôle de gestion ou niveau acquis par expérience.
Minimum 5 ans d’expérience, connaissances du secteur du logement social appréciée.

· Maîtrise des outils informatiques (Access MyReport, Excel et si possible IKOS),

· Être à l’aise avec le traitement de données de masse

· Connaissances des principes comptables et des retraitements liés à la comptabilité et fiscalité.

· Rigoureux, organisé, esprit d’analyse

· Bon relationnel, Qualités rédactionnelles et de communication.

· Esprit curieux, rigoureux, méthodique, gestion des priorités et respect des délais.

· Capacité d’absorber une charge de travail soutenue au moment de la clôture des comptes et déclarations fiscales.

Niveau de diplôme:

Niveau I – Bac+5 et plus

Temps de travail

Temps plein

Organisme

PARIS HABITAT – OPH

À propos de PARIS HABITAT - OPH

Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris (125 000 logements à Paris et en petite couronne / 2900 collaborateurs), recrute et accompagne des professionnels du logement social dans les métiers de la proximité, des fonctions supports, de la maîtrise d'ouvrage mais aussi du social. Coordination d'équipes, relation avec les locataires, gestion de patrimoine, optimisation de la qualité de service, maintenance des équipements...autant de savoir-faire indispensables pour construire une relation de confiance avec les locataires et contribuer au "mieux vivre ensemble".
Nos métiers :
- proximité : Chargé de gestion locative, Chargé d'unité de gestion/ Gérants, Référent technique d'agence, Gardiens
- fonctions supports : Finance, Ressources Humaines, Informatique, Logistique...
- maîtrise d'ouvrage : Chargé d'opération, Chef de projets...
- social : Conseiller social, Chargé de relogement...

Paris Habitat encourage les mobilités douces pour ses salariés : déplacements domicile-travail comme pour les déplacements professionnels (stationnements sécurisés, vélos de service, atelier de réparation 2 fois par an, challenge vélo).