Vue d'ensemble

L’entreprise:

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.

Description:

Rattachée à la Direction Générale d’ALS, la Direction de la Transformation et de l’Organisation a pour objectif le renforcement de l’efficacité opérationnelle d’Action Logement Services. Dans cette optique, quatre volets structurent son action :
1. Organisation et conduite du changement
– Piloter et accompagner les études d’organisation d’Entreprise, plan stratégique,
– Accompagner / coordonner le pilotage des Projets Transverses structurants / Projets de la Direction Générale,
– Piloter la Conduite du Changement.
2. L’Efficience opérationnelle : Participer à la transformation par l’amélioration du fonctionnement d’ALS.
3. La RSE : Participer à la transformation à travers le pilotage de l’activité RSE d’ALS.
4. Le Pilotage des projets : Accompagner la transformation par le suivi des projets stratégiques portés par les différentes Directions de l’entreprise (process cadres et l’animation des instances macros, coordination transverse et l’appui des équipes PMO, pilotage d’un accord cadre « conseil organisation »…).

Dans ce contexte, nous recherchons un Responsable projets Transformation et Organisation H/F pour notre entité Action Logement Services.

Vos principales missions consisteront à piloter les projets d’organisation d’ALS. A ce titre, vous :

Contribuer directement à l’animation et au pilotage des projets structurants et/ou de la Direction Générale d’ALS ainsi qu’aux études d’organisation d’Entreprise :
· Contribuer aux missions d’études d’organisation d’entreprise, de plan pluriannuel stratégique et d’accompagnement des directions dans les évolutions d’organisation ;

· Exécuter les travaux projets :
– Analyser au plus près les besoins du client interne ou externe (diagnostic quantitatif et qualitatif),
– Recueillir, analyser et, le cas échéant, reformuler les besoins du client,
– Proposer la définition et la conception de l’ensemble de la solution aux besoins,
– Identifier, le cas échéant, les ressources (interne ou externe) nécessaires à la réussite du projet.

· Veiller au bon déroulement et au suivi du projet avec le client interne ou externe :
– Elaborer le planning suivant les besoins du projet,
– Animer le réseau des contributeurs ou l’équipe Projet, le suivi du projet ou du déploiement, assurer si besoin le lien avec le prestataire,
– Agir de manière transversale en intégrant les problématiques de chacun (enjeux commerciaux, fonctions supports, efficacité économique, etc.),
– Mettre à jour des outils de pilotage et de communication : étapes de validation, tableaux de bords, reporting,
– Intégrer la notion d’irritants et proposer des axes d’amélioration ainsi que les scénarios de mise en œuvre,
– Le cas échéant, assurer le chiffrage, le suivi des coûts et du budget associé.

Autres missions transverses :
· Accompagner la Transformation et la Conduite

Profil:

De formation supérieure du type Ecole de Commerce/d’Ingénieur ou cursus universitaire, vous bénéficiez d’au moins 5 années d’expérience professionnelle acquise dans un cabinet de conseil en organisation, ou au sein d’un service support (organisation, contrôle interne par exemple) idéalement d’une entreprise de secteur comparable, financier/assuranciel.

Vous avez développé des compétences en Gestion de projet et/ou Transformation et/ou Organisation d’Entreprise.

Nous recherchons un collaborateur sachant, quand nécessaire, déléguer et superviser un consultant ou un stagiaire/alternant.

Vous faites preuve de compétences clés indispensables à la réussite de votre intégration et de vos missions :

– Enthousiasme, esprit de synthèse et aptitudes dans la communication et rédaction : un excellent sens de la formalisation et la capacité à présenter ses travaux font partie des facteurs clés de succès pour la Direction de la Transformation et de l’Organisation.

– Rigueur et fiabilité, travail en équipe et autonomie seront des atouts indispensables à la réalisation de vos missions. En effet l’instruction des dossiers qui vous sera confiée devra se faire de manière efficace, dans un délai maîtrisé et en toute autonomie.

– Adaptation : vous faites preuve d’une capacité à tenir compte des différentes situations et interlocuteurs.

– Ouverture et curiosité, vous manifestez un fort intérêt pour les méthodes innovantes, l’évolution des pratiques managériales et l’ensemble des méthodes permettant de faire progresser les organisations.

Le poste nécessite peu de déplacements sur les implantations d’Action Logement Services, en France métropolitaine.

Niveau de diplôme:

BAC + 5 (Master 2, DESS, DEA)

Spécialisations:

  • Autre filière
  • Risque/Sécurité/Sûreté
  • Management de projet

Entité

Action Logement Services porte l’une des deux missions d’utilité sociale du groupe Action Logement : faciliter l’accès au logement des plus fragiles, en délivrant des services et des aides financières pour accompagner leur mobilité résidentielle et professionnelle. La société contribue également au financement des bailleurs sociaux pour la construction et la réhabilitation de logements. Elle favorise ainsi l’accès et le maintien dans l’emploi, la performance des entreprises, et le développement des territoires.

À propos de Action Logement

Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.