Vue d'ensemble
L’entreprise:
Montluçon Habitat OPH, regroupe une équipe de 105 collaborateurs et gère un patrimoine de 4 700 logements répartis au sein de l’agglomération Montluçonnaise.
Dans un contexte de marché locatif détendu, la stratégie commerciale et la gestion de la relation client représente un enjeu majeur pour l’Office.
Montluçon Habitat est engagé dans un programme ambitieux de restructuration de son patrimoine dans le cadre d’une stratégie patrimoniale intégrant des opérations de démolition, de réhabilitation et de création d’une offre nouvelle de logements afin de répondre aux attentes des habitants du territoire.
Montluçon Habitat assure pleinement sa mission de bailleur social en développant des mesures d’accompagnement des locataires les plus en difficulté et des séniors.
Dans le cadre de la création de la société de coordination Val de France – l’Habitat des Territoires en partenariat avec Val de Berry – OPH du département du Cher et YSALIA – ESH – filiale de CDC Habitat, les équipes de Montluçon habitat ont participé à la mise en œuvre de différents projets : sécurisation juridique du contrat de location, démarche RSE, formation management, etc.
Description:
Sous la responsabilité du directeur de la gestion commerciale et de la relation client, votre mission consistera à :
– Assurer la gestion des activités relatives à la vie locative, en mesurant régulièrement l’impact sur la qualité de service aux clients
– Assurer la gestion des activités relative au recouvrement et au contentieux des impayés, en optimisant les process et les résultats
Activités principales :
Encadrer et animer l’activité de l’équipe :
7 conseiller(ères) gestion locative
1 coordinatrice du projet Habitat Inclusif
– Mettre en place, actualiser et analyser les indicateurs de l’activité du service ;
– Fixer les objectifs et s’assurer de l’atteinte des résultats
– Veiller à assurer les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs
– Assurer la gestion des réunions relatives aux activités du service
– Organiser les activités du service
– Diffuser les informations relatives à l’activité de l’organisme ;
– Mettre en œuvre et animer les projets de service ;
– Elaborer et suivre le budget du service.
– Assurer la veille juridique des activités du service
Garantir la qualité du service :
– Gérer l’accueil des locataires et rechercher des solutions adaptées à leurs besoins ;
– Proposer et développer des actions d’amélioration de la qualité du service ;
– Prévenir et traiter les problèmes de la vie locative en lien avec l’ensemble des services et notamment la référente accompagnement social
– Coordonner l’ensemble des actions du service avec le service clientèle ;
– Assurer le suivi des locataires dans le cadre des relogements ;
– Suivre les logements d’insertion et les conventions d’occupation.
– Gérer le projet Habitat Inclusif : encadrer l’activité de la coordinatrice en charge des salles intergénérationnelles.
Représenter l’office auprès des instances et partenaires par délégation :
– Assurer le partenariat avec les différents intervenants auprès des familles (UTAS, CCAS, Mission Locale, CHRS, Maison relais…) ;
– Représenter Montluçon Habitat auprès des différents partenaires
A compter de septembre 2025 contentieux des impayés :
1 chargée du contentieux des impayés
3 chargées du recouvrement des impayés
– Assurer l’organisation des activités liées au recouvrement amiable et judiciaire des impayés
– Assurer le management de l’équipe dédiées à la gestion du contentieux des impayés
– Assurer la gestion du contentieux des impayés
– Veiller à la mise en œuvre des procédures de recouvrement et de contentieux adaptées
– Participer à l’élaboration de la stratégie de lutte contre les impayés
Profil:
De formation juridique supérieure bac + 3 / + 4, vous bénéficiez d’une expérience significative en management et idéalement en gestion locative chez un bailleur social.
Vous maîtrisez la réglementation en matière de gestion locative et de recouvrement.
Force de proposition, vous maîtrisez le management de projets.
Vous savez animer une équipe et la fédérer pour l’atteinte des objectifs.
Niveau de diplôme:
Niveau II – Bac+3/4 (licence, maîtrise,…)
Temps de travail
Temps plein
Organisme
MONTLUÇON HABITAT – OPH DE MONTLUÇON
À propos de MONTLUÇON HABITAT - OPH DE MONTLUÇON
Montluçon Habitat OPH, regroupe une équipe de 105 collaborateurs et gère un patrimoine de 4 700 logements répartis au sein de l’agglomération Montluçonnaise.
Dans un contexte de marché locatif détendu, la stratégie commerciale et la gestion de la relation client représente un enjeu majeur pour l’Office.
Montluçon Habitat est engagé dans un programme ambitieux de restructuration de son patrimoine dans le cadre d'une stratégie patrimoniale intégrant des opérations de démolition, de réhabilitation et de création d'une offre nouvelle de logements afin de répondre aux attentes des habitants du territoire.
Montluçon Habitat assure pleinement sa mission de bailleur social en développant des mesures d'accompagnement des locataires les plus en difficulté et des séniors.
Dans le cadre de la création de la société de coordination Val de France - l’Habitat des Territoires en partenariat avec Val de Berry – OPH du département du Cher et YSALIA – ESH – filiale de CDC Habitat, les équipes de Montluçon habitat ont participé à la mise en œuvre de différents projets : sécurisation juridique du contrat de location, démarche RSE, formation management, etc.