Vue d'ensemble

L’entreprise:

Situé dans le département de l’Eure-et-Loir, à 74 km de Paris, l’Office Public de l’Habitat « Habitat Drouais » gère un parc locatif de plus de 5 600 logements (collectifs et individuels), des locaux commerciaux, des garages et des foyers répartis sur l’ensemble de l’agglomération drouaise (111 000 habitants).

Description:

Le/La responsable du service location a pour mission principale de diriger professionnellement les collaborateurs du service, de coordonner la gestion des attributions, des dossiers locatifs et des réservataires.

Il/Elle assure la préparation des commissions d’attributions en lien avec le/la Directeur(rice) de la Clientèle.

Le/La responsable du service location présente les dossiers auprès des Commissions d’attributions des logements et assure leur suivi jusqu’à la signature du bail.

Activités principales (Liste non exhaustive) :

– Encadre fonctionnellement plusieurs collaborateurs

– Oriente, conseille les collaborateurs et met en œuvre les directives de sa hiérarchie, définit et évalue les objectifs

– Définit et supervise la gestion générale du service et propose l’organisation

– Planifie, suit, contrôle l’activité et propose le cas échéant les mesures correctives afin d’optimiser le service

– Garantit le respect de la réglementation et des procédures et veille au respect des dispositions juridiques liées à l’activité

– Assure la production d’informations statistiques réglementaires

– Garantit la fiabilité des informations contenues dans les dossiers locataires et leur saisie dans l’outil de gestion

– Veille à la saisie des demandes de logements dans les délais

– Pilote la gestion des attributions de logements dans le respect des procédures internes, de la réglementation et des objectifs définis par Habitat Drouais en termes quantitatifs et qualitatifs

– Instruit les dossiers complexes

– Assure la transversalité avec les autres services et particulièrement les chargés de patrimoine

– Est l’interlocuteur des partenaires et institutionnels dans son domaine

– Organise le travail de l’équipe et la préparation des CALEOL

– Veille à la fiabilité des outils d’aide à la décision de la CALEOL

– Garantit la production des procès-verbaux

– Prépare le bilan annuel des attributions et le rapport d’activité de la CALEOL, et réalise des statistiques

– Supervise le suivi des divers dispositifs d’accès au logement, (contingents réservataires…)

– Organise des réunions de service

– Garantit les réponses et le suivi des correspondances de la CALEOL

Profil:

Savoir-faire :

– Rendre compte de ses missions, alerter sur les dysfonctionnements de tous ordres

– Connaissance de la réglementation juridique liée à l’activité

– Capacités à communiquer et à travailler en équipe

– Sens de la relation clientèle

– Bonne élocution, qualités rédactionnelles, bonne orthographe

– Aptitude à analyser, à synthétiser

– Être rigoureux, réactif, organisé(e), et autonome

– Faire preuve de discrétion, devoir de réserve

– Disposer de compétences confirmées en matière d’outils informatiques (logiciels usuels du Pack Office, progiciels de gestion de patrimoine et locative – TEGIA…)

Formation /expérience :

– Expérience d’au moins 5 ans dans la gestion locative

– Connaissances et bonnes pratiques du management

Niveau de diplôme:

Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)

Temps de travail

Temps plein

Organisme

HABITAT DROUAIS

À propos de HABITAT DROUAIS

Situé dans le département de l'Eure-et-Loir, à 74 km de Paris, l'Office Public de l'Habitat « Habitat Drouais » gère un parc locatif de plus de 5 600 logements (collectifs et individuels), des locaux commerciaux, des garages et des foyers répartis sur l'ensemble de l'agglomération drouaise (111 000 habitants).