Vue d'ensemble
L’entreprise:
Situé dans le département de l’Eure-et-Loir, à 74 km de Paris, l’Office Public de l’Habitat « Habitat Drouais » gère un parc locatif de plus de 5 600 logements (collectifs et individuels), des locaux commerciaux, des garages et des foyers répartis sur l’ensemble de l’agglomération drouaise (111 000 habitants).
Description:
Le/La responsable du service location a pour mission principale de diriger professionnellement les collaborateurs du service, de coordonner la gestion des attributions, des dossiers locatifs et des réservataires.
Il/Elle assure la préparation des commissions d’attributions en lien avec le/la Directeur(rice) de la Clientèle.
Le/La responsable du service location présente les dossiers auprès des Commissions d’attributions des logements et assure leur suivi jusqu’à la signature du bail.
Activités principales (Liste non exhaustive) :
– Encadre fonctionnellement plusieurs collaborateurs
– Oriente, conseille les collaborateurs et met en œuvre les directives de sa hiérarchie, définit et évalue les objectifs
– Définit et supervise la gestion générale du service et propose l’organisation
– Planifie, suit, contrôle l’activité et propose le cas échéant les mesures correctives afin d’optimiser le service
– Garantit le respect de la réglementation et des procédures et veille au respect des dispositions juridiques liées à l’activité
– Assure la production d’informations statistiques réglementaires
– Garantit la fiabilité des informations contenues dans les dossiers locataires et leur saisie dans l’outil de gestion
– Veille à la saisie des demandes de logements dans les délais
– Pilote la gestion des attributions de logements dans le respect des procédures internes, de la réglementation et des objectifs définis par Habitat Drouais en termes quantitatifs et qualitatifs
– Instruit les dossiers complexes
– Assure la transversalité avec les autres services et particulièrement les chargés de patrimoine
– Est l’interlocuteur des partenaires et institutionnels dans son domaine
– Organise le travail de l’équipe et la préparation des CALEOL
– Veille à la fiabilité des outils d’aide à la décision de la CALEOL
– Garantit la production des procès-verbaux
– Prépare le bilan annuel des attributions et le rapport d’activité de la CALEOL, et réalise des statistiques
– Supervise le suivi des divers dispositifs d’accès au logement, (contingents réservataires…)
– Organise des réunions de service
– Garantit les réponses et le suivi des correspondances de la CALEOL
Profil:
Savoir-faire :
– Rendre compte de ses missions, alerter sur les dysfonctionnements de tous ordres
– Connaissance de la réglementation juridique liée à l’activité
– Capacités à communiquer et à travailler en équipe
– Sens de la relation clientèle
– Bonne élocution, qualités rédactionnelles, bonne orthographe
– Aptitude à analyser, à synthétiser
– Être rigoureux, réactif, organisé(e), et autonome
– Faire preuve de discrétion, devoir de réserve
– Disposer de compétences confirmées en matière d’outils informatiques (logiciels usuels du Pack Office, progiciels de gestion de patrimoine et locative – TEGIA…)
Formation /expérience :
– Expérience d’au moins 5 ans dans la gestion locative
– Connaissances et bonnes pratiques du management
Niveau de diplôme:
Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)
Temps de travail
Temps plein
Organisme
HABITAT DROUAIS
À propos de HABITAT DROUAIS
Situé dans le département de l'Eure-et-Loir, à 74 km de Paris, l'Office Public de l'Habitat « Habitat Drouais » gère un parc locatif de plus de 5 600 logements (collectifs et individuels), des locaux commerciaux, des garages et des foyers répartis sur l'ensemble de l'agglomération drouaise (111 000 habitants).