Vue d'ensemble
L’entreprise:
Qui sommes-nous ?
ATLANTIQUE HABITATIONS, bailleur social majeur de la Loire-Atlantique, met tout en œuvre pour remplir sa mission d’intérêt général : loger dignement des familles qui ne pourraient pas le faire dans les conditions classiques du marché et contribuer avec ses partenaires au mieux-vivre ensemble.
Année après année, il poursuit le développement de son patrimoine en construisant 400 nouveaux logements par an, proposant désormais 13500 logements dont 2200 places en hébergement spécifique. Souhaitant porter une offre de service complète, ATLANTIQUE HABITATIONS propose également une activité de syndic de copropriété, une régie de travaux ainsi qu’une activité d’accession abordable à la propriété à travers sa filiale Ma Fabrique du Logement Abordable .
Résolument ancré sur son territoire, Atlantique Habitations fait de la qualité de service et de la satisfaction e ses clients (locataires, associations de locataires, copropriétaires) & partenaires (collectivités locales, services de l’Etat, etc.), son axe stratégique principal. Atlantique Habitations est également engagé dans une démarche RSE ambitieuse, validée par une certification “Engagé RSE Exemplaire” délivrée par l’organisme indépendant AFNOR.
Dans le cadre d’une création de poste, et intégré.e à la Direction Financière et Systèmes d’Information, vous êtes en charge de deux missions principales :
Description:
Le montage financier des opérations
En transversalité avec le service développement et la direction de la construction et de la réhabilitation, vous réalisez les études de faisabilités financières:
o Vous participez à l’élaboration des paramètres d’équilibre d’exploitation financier à long terme.
o Vous réalisez des simulations financières dans le cadre de différents projets simples (construction neuve) et plus complexes (rénovation urbaine, démolition reconstruction) de logements familiaux ou de structures collectives foyers. Vous êtes force de proposition de solutions alternatives de financement en fonction des différents projets immobiliers.
o Vous contribuez à la veille des financements des opérations immobilières du groupe et vous êtes force de proposition sur des montages financiers d’opérations particulières.
o Vous supervisez la mise en forme des dossiers selon les procédures et les règles administratives spécifiques au domaine.
o Vous assurez en lien avec le service développement le dépôt des demandes de financement, l’obtention des agréments et des subventions.
o Vous êtes à l’écoute de toute modification de la réglementation et en recherche permanente des nouvelles aides de financement en lien avec les partenaires financiers potentiels.
o Vous participez à des groupes de travail transversaux avec les partenaires financiers et d’autres bailleurs.
o Vous assurez la mise à jour des fichiers de suivi et de contrôle de l’activité.
La mise en place, avec le pôle RSE / Communication, du rapport de durabilité dans le cadre de la règlementation de la CSRD
Participation avec la directrice financière à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de reporting de durabilité :
o Mettre en place une stratégie de reporting de durabilité conformément aux exigences de la CSRD
o Interagir avec les différentes directions métiers pour collecter et analyser les données ESG
Collecte et gestion des données :
o Mettre en place des systèmes et des outils pour la collecte, le suivi et l’analyse des données ESG.
o Assurer la qualité, la fiabilité et l’exactitude des données collectées.
o Collaborer avec les équipes informatiques pour développer le cas échéant des solutions adaptées.
o Participer à la rédaction du rapport de durabilité (norme CSRD).
o Travailler avec les parties prenantes internes et externes pour assurer la transparence et la communication des performances ESG.
o Accompagner et sensibiliser les collaborateurs sur les exigences et les objectifs de la CSRD.
o Promouvoir une culture d’entreprise axée sur la durabilité et la responsabilité sociale.
Communication :
o Préparer des présentations et des rapports pour la direction et les conseils d’administration en lien avec son périmètre de responsabilité.
Management d’une équipe composée de 3 personnes
Profil:
De formation Ingénieur ou Titulaire d’un Master II en gestion, finance, audit, ou toute autre discipline pertinente, vous disposez d’une expérience réussie dans la gestion de projets et dans la coordination d’équipes transversales.
Idéalement, vous avez une première expérience et connaissez l’environnement immobilier.
Vous avez la connaissance des normes et des cadres de reporting de durabilité CSRD.
Vous maîtrisez également la conduite de projets, les outils numériques et de gestion, et disposez de solides connaissances sur Excel.
Doté.e d’un fort esprit d’analyse, d’interprétation des données complexes et de synthèse, votre rigueur et votre capacité d’organisation vous permettent d’être rapidement opérationnel.le.
Vous êtes reconnu.e pour votre excellent sens du relationnel, votre écoute ainsi que votre capacité de dialogue avec des interlocuteurs internes et externes. Vous appréciez le travail en équipe et savez fédérer autour des objectifs de durabilité.
Rigoureux.se, organisé.e et méthodique, vous savez respecter et faire respecter les délais de production des différents travaux. Vous êtes à l’aise avec le suivi et le pilotage d’activité.
Enfin, vous faites preuve d’esprit d’initiative et êtes force de proposition.
Pourquoi nous rejoindre ?
Nous rejoindre c’est donner du sens à son métier en travaillant sur l’un des enjeux majeurs de notre siècle : l’habitat durable pour tous.
C’est aussi intégrer une structure à taille humaine attentive à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle de ses 190 salariés, et à l’égalité entre tous (99/100 au dernier index égalité femmes-hommes).
Nous rejoindre, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages :
- 35 heures hebdomadaires réparties sur 4 jours
- Parcours d’intégration pour chaque nouvel(le) embauché(e)
- Mutuelle et prévoyance
- Carte restaurant
- 13ème mois et prime de vacances
- Accord d’intéressement et plan d’épargne entreprise avec possibilité d’abondement employeur
- Compte épargne temps
- Nombreux accords d’entreprise notamment sur la qualité de vie au travail.
Vous partagez nos valeurs, Rejoignez-nous !
Niveau de diplôme:
Niveau III – Bac+2 (BTS, DUT,…)
Temps de travail
Temps plein
Organisme
ATLANTIQUE HABITATIONS
À propos de ATLANTIQUE HABITATIONS
Qui sommes-nous ?
ATLANTIQUE HABITATIONS, bailleur social majeur de la Loire-Atlantique, met tout en œuvre pour remplir sa mission d’intérêt général : loger dignement des familles qui ne pourraient pas le faire dans les conditions classiques du marché et contribuer avec ses partenaires au mieux-vivre ensemble.
Année après année, il poursuit le développement de son patrimoine en construisant 400 nouveaux logements par an, proposant désormais 13500 logements dont 2200 places en hébergement spécifique. Souhaitant porter une offre de service complète, ATLANTIQUE HABITATIONS propose également une activité de syndic de copropriété, une régie de travaux ainsi qu’une activité d’accession abordable à la propriété à travers sa filiale Ma Fabrique du Logement Abordable .
Résolument ancré sur son territoire, Atlantique Habitations fait de la qualité de service et de la satisfaction e ses clients (locataires, associations de locataires, copropriétaires) & partenaires (collectivités locales, services de l’Etat, etc.), son axe stratégique principal. Atlantique Habitations est également engagé dans une démarche RSE ambitieuse, validée par une certification “Engagé RSE Exemplaire” délivrée par l’organisme indépendant AFNOR.
Dans le cadre d'une création de poste, et intégré.e à la Direction Financière et Systèmes d’Information, vous êtes en charge de deux missions principales :