Vue d'ensemble

L’entreprise:

Avec 6 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire et un patrimoine de plus de 95 000 logements qui conjugue logements sociaux, intermédiaires, à loyer libre et résidences adaptées à des publics spécifiques, ICF Habitat compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France, en logeant près de 210 000 personnes. Présent à l’échelle nationale, en particulier dans les grands centres urbains, le Groupe œuvre à la réalisation des politiques logement de l’État, des collectivités territoriales et de SNCF, son actionnaire.

S’engageant à travers une politique de développement durable ambitieuse, tous les programmes de construction et de réhabilitation concilient performance énergétique et confort du cadre de vie. À la qualité du patrimoine, s’ajoute une exigence de qualité de service rendu. Les 1 539 femmes et hommes qui composent les équipes d’ICF Habitat y travaillent au quotidien. Le Groupe invente aujourd’hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics.

Description:

Le poste, basé à Lille, est rattaché à la direction territoriale de Flandres Hainaut d’ICF Habitat Nord-Est, bailleur social composé de 18 000 logements répartis sur les régions Nord et Grand Est avec 200 collaborateurs environ.

Placé.e sous la responsabilité du directeur d’agence, vous participez à la définition des orientations en matière de gestion locative et sociale de l’agence et en pilotez la mise en œuvre opérationnelle.

En cela, vous êtes garant.e du déploiement et du suivi de la politique d’attribution et des règles de gestion locative et notamment dans le cadre de la mobilité résidentielle. Pour cela, vous préparez et participez aux commissions d’attribution. Vous appliquez les décisions prises lors de celles-ci en contribuant à la fluidité du parcours locatif au sein du patrimoine : analyse et gestion des mutations internes, participation aux dispositifs partenariat, etc.

Vous pilotez la prévention du risque de l’impayé par une prise en charge « sociale et individuelle » du locataire jusqu’aux éventuels contentieux.
Vous organisez et contrôlez les processus de recouvrement, gestion sociale et contentieuse pour l’ensemble de l’agence et êtes garant. e des résultats opérationnels en matière de vacance, d’impayés et de rotation du parc.
Vous assurez la qualité et l’homogénéité de la réponse apportée aux locataires et vous participez à la définition des plans d’amélioration de la relation locataire et à leur application.

Enfin, votre fonction consiste à animer une équipe de 9 gestionnaires (clientèle, sociale, contentieux) en organisant la répartition des missions et activités de chacun.e dans un objectif d’optimisation des résultats et de performance collective.

Vous ajustez en permanence les actions opérationnelles en collaboration avec le directeur d’agence selon l’évolution de la règlementation. Vous assurez des relations avec les différents partenaires internes (collecteur …) et une représentation de l’agence parfois au nom du directeur d’agence, dans les différentes instances partenariales (ARHLM, Amicales de locataires, Mairies, Préfecture, etc).

De manière tout à fait logique, vous participez à l’élaboration et au suivi du budget du pôle gestion locative et sociale.

Profil:

Doté.e d’une formation de niveau BAC+5 en gestion de l’habitat social, vous justifiez d’une expérience dans un poste similaire idéalement au sein de bailleurs sociaux ou d’organisme HLM locaux ou nationaux.

Vous maîtrisez la règlementation du logement social en matière d’attribution et traitement des charges et vous avez de solides connaissances juridiques en recouvrement et contentieux.

Vous avez une expérience avérée en management d’équipe qui induit : pédagogie, suivi, gestion des conflits et l’envie de développer les compétences de vos équipes en vous appuyant sur les évaluations annuelles.

Vous possédez d’excellentes aptitudes relationnelles pour travailler en mode transverse avec d’autres services ou fonctions supports. Cela pour apporter une qualité de service et prendre des engagements auprès nos locataires et des différents interlocuteurs professionnels et institutionnels.

Nous comptons aussi sur vos qualités de négociation et de diplomatie pour désamorcer des situations parfois difficiles. Votre aisance en communication orale et écrite est indéniable.
Vous faîtes preuve de discrétion dans la manipulation de données confidentielles de par la nature de l’activité.

Au-delà de vos compétences professionnelles, nous recherchons une personne dynamique, dotée de capacité d’écoute, d’adaptation et de réactivité face à l’imprévu.

Temps de travail

Temps plein

Organisme

ICF HABITAT

À propos de ICF HABITAT

Avec 6 sociétés réparties sur l'ensemble du territoire et un patrimoine de plus de 95 000 logements qui conjugue logements sociaux, intermédiaires, à loyer libre et résidences adaptées à des publics spécifiques, ICF Habitat compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France, en logeant près de 210 000 personnes. Présent à l'échelle nationale, en particulier dans les grands centres urbains, le Groupe œuvre à la réalisation des politiques logement de l'État, des collectivités territoriales et de SNCF, son actionnaire.

S'engageant à travers une politique de développement durable ambitieuse, tous les programmes de construction et de réhabilitation concilient performance énergétique et confort du cadre de vie. À la qualité du patrimoine, s'ajoute une exigence de qualité de service rendu. Les 1 539 femmes et hommes qui composent les équipes d'ICF Habitat y travaillent au quotidien. Le Groupe invente aujourd'hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics.