Vue d'ensemble

L’entreprise:

Principal bailleur social de la Mayenne, MAYENNE HABITAT a pour principale mission de proposer une offre locative de qualité, harmonieusement répartie sur l’ensemble du territoire départemental. L’Office Public de l’Habitat gère près de 9000 logements répartis sur 204 communes du département. A l’écoute des collectivités locales, Mayenne Habitat propose une offre de logements et de services adaptés à des demandes et des besoins diversifiés. L’Office apporte également son concours et son savoir-faire, en maîtrise d’ouvrage déléguée, pour la réalisation d’aménagements de sites destinés à recevoir, en totalité ou en partie, des projets de l’organisme.

Description:

Au sein de notre siège social de Laval, situé à proximité de la gare, et sous la direction du Directeur du Développement et du Patrimoine, vous intégrez une équipe composée de 2 personnes : un monteur d’opérations et gestionnaire administrative foncier. En relation directe avec nos équipes, les architectes et les entreprises, vous aurez notamment pour missions sur l’ensemble du département :

Pilotage opérationnel de l’activité du service
· Manager, piloter, former et animer l’équipe
· Promouvoir l’image de Mayenne Habitat

Management de projets
· Instruire les dossiers en cours
· Concevoir et proposer des outils de suivi et de mesures d’activité
· Rédiger les procédures et s’assurer de leur application
· Assurer les relations avec les partenaires externes, les institutionnels
· Représenter l’organisme dans certaines réunions ou instances

Plan stratégique du patrimoine
· Participer à la définition de la politique de développement du patrimoine et de sa programmation
· Préparer et participer aux réunions de programmation
· Superviser et établir les conventions de conventionnement APL

Gestion foncière
· Superviser et régulariser les acquisitions foncières nécessaires aux constructions neuves de l’organisme
· Identifier dans chaque commune ciblée les secteurs de construction autorisée après analyse des documents d’urbanisme
· Régulariser les échanges et rétrocessions de terrains liées aux opérations

Premières études de faisabilité
· Réaliser des plans de financement à la suite des appels d’offres
· Réaliser ou faire réaliser les études de faisabilité (analyse des documents d’urbanisme, études de capacité, d’opportunité, études géotechniques) puis les faire valider
· Vérifier la constructibilité avec l’aide d’un architecte conformément aux règles d’urbanisme
· Estimer/chiffrer/négocier les démolitions, la viabilisation des terrains, l’acquisition des terrains
· Collecter les conventions auprès des collectivités
· Préparer les dossiers pour le comité d’engagement, les présenter et en assurer la gestion administrative

Conception des opérations
· Suivre les études jusqu’au PC : montage financier via les logiciels dédiés, urbanisme
· Présenter les projets aux collectivités à la demande du Directeur
· Déposer les demandes de permis de construire
· Rédiger les dossiers de demande de financement, réaliser les demandes de subventions
· Valider les montages financiers d’opérations en sortie d’appel d’offres avant lancement effectif des chantiers

Contractualisation des engagements avec les collectivités
· Superviser les conventions d’engagement des projets avec les collectivités
· Superviser les conventions maîtrise d’ouvrage déléguées passées avec les collectivités

Supervision du montage administratif et financier des opérations

Profil:

Titulaire d’un BAC +3 et plus, vous possédez une expérience similaire, maîtrisez les outils bureautiques et les notions du montage d’opérations. Vous savez rendre compte et avez une aisance rédactionnelle. Une expérience managériale sera valorisée.

Poste à pourvoir en CDI à temps complet (39h) – horaires variables

· 29 jours de congés payés, 18 jours de RTT

· Carte titre restaurant dématérialisée, mutuelle santé, prévoyance prise en charge à 100 % par l’employeur, prime d’intéressement et épargne salariale

· Abonnement transport remboursé à hauteur de 75 %

· Télétravail possible à raison d’une journée par semaine

· Astreintes de Direction

· Poste basé au siège (Laval) situé en face de la gare SNCF

Niveau de diplôme:

Niveau II – Bac+3/4 (licence, maîtrise,…)

Temps de travail

Temps plein

Organisme

MAYENNE HABITAT

À propos de MAYENNE HABITAT

Principal bailleur social de la Mayenne, MAYENNE HABITAT a pour principale mission de proposer une offre locative de qualité, harmonieusement répartie sur l’ensemble du territoire départemental. L’Office Public de l'Habitat gère près de 9000 logements répartis sur 204 communes du département. A l'écoute des collectivités locales, Mayenne Habitat propose une offre de logements et de services adaptés à des demandes et des besoins diversifiés. L’Office apporte également son concours et son savoir-faire, en maîtrise d’ouvrage déléguée, pour la réalisation d’aménagements de sites destinés à recevoir, en totalité ou en partie, des projets de l’organisme.