Vue d'ensemble

L’entreprise:

Description:

Poste
Dans le cadre d’une succession, et placé(e) sous la responsabilité directe du/de la Directeur.rice de pôle Achats et commande publique, le/la Responsable du Service Marchés a pour mission principale d’être le garant de la conformité et l’efficacité des procédures de marchés mises en œuvre pour les activités de l’entreprise.

Le/la Responsable des Marchés pilote et met en œuvre les procédures de passation des marchés publics pour répondre aux besoins d’achats de l’organisation.

Elle/Il évalue et suit la performance de ces procédures en continu.

Elle/il conseille les acheteurs ainsi que les représentants de l’organisme sur la réglementation en vigueur et son respect concernant la commande publique et assure une veille juridique constante dans ce domaine.

En collaboration avec les autres services, elle/il organise des échanges de bonnes pratiques et participe aux instances internes liées aux achats.

Elle/il pilote la planification des procédures issues de la programmation des achats, en veillant au respect des échéanciers fixés.

En parallèle, elle/il suit de près la performance des procédures via des indicateurs spécifiques comme les délais de notification et le nombre de précontentieux et contentieux.

Il/elle anime une équipe d’assistant.es et gestionnaires des marchés publics et est le garant de la qualité du service rendu par l’équipe.

Dans le détail, les missions se déclineront de la sorte :

Management d’équipe : animer (encadrer/former/motiver) et développer les compétences des collaborateurs sous sa responsabilité
Gestion des procédures de passation : organiser et superviser les procédures de passation des marchés publics, y compris la rédaction des documents contractuels et la publication des avis
Passation directe de procédures : prendre en charge directement certaines procédures en raison de leur complexité ou en fonction des nécessités de service
Suivi administratif et juridique : assurer la conformité des marchés avec la réglementation en vigueur et gérer les aspects administratifs et juridiques de l’exécution des contrats
Suivi des procédures précontentieuses et contentieuses : collecter, analyser et suivre les éléments et les faits nécessaires pour assurer la défense des intérêts de l’entreprise
Commissions : assurer le secrétariat et le bon fonctionnement des Commissions ad hoc (Commission d’Appel d’Offres, Commission des Marchés …)
Tableaux de bord et Recensement des indicateurs : produire les données obligatoires en matière de marchés publics, leurs recensement et transmission
Guide et bonnes pratiques : élaborer et faire évoluer les guides et bonnes pratiques en matière de passation et d’exécution des marchés passés par l’entreprise au quotidien
Veille juridique : se tenir informé des évolutions législatives et réglementaires en matière de commande publique et proposer des adaptations des pratiques et des procédures en conséquence

Profil:

Profil
Formation/ Expériences :

Formation supérieure (Bac+3/5) spécialisée en droit public, droit de la commande publique
Expérience exigée en management d’équipe de 3 à 5 ans minimum
Expérience préalable dans le pilotage des marchés publics ou dans un poste similaire est requise

Compétences requises / Savoir-faire :

Expertise en matière de règlementation et de jurisprudence applicables à la commande publique et au droit des contrats : maîtrise des règles et procédures spécifiques aux marchés publics
Compétences en gestion administrative et financière : capacité à gérer les aspects financiers et administratifs des marchés (actes de sous-traitance, cessions de créance, redressement et liquidation d’entreprises …)
Capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse : capacité à analyser des données complexes et à proposer des solutions pour faciliter des prises de décisions éclairées
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécialisés : utilisation des logiciels de gestion des marchés publics (Agysoft, MARCO et AWS) et des outils bureautiques courants (Office 365)

Savoir-être :

Aptitude à communiquer efficacement avec les différents services de l’entreprise, pour être compris par des non experts
Sens du leadership, aptitudes à encadrer et accompagner du personnel, organiser le travail d’équipes, fédérer, gérer les conflits,
Sens de l’organisation : Méthode de planification de l’activité et de gestion des délais
Rigueur, capacités d’adaptation, d’initiative et de décision
Sens de l’anticipation et réactivité face aux imprévus
Discrétion et respect de la confidentialité des informations reçues ou collectées dans le cadre de ses fonctions

Niveau de diplôme:

Niveau I – Bac+5 et plus

Temps de travail

Temps plein

Organisme

GIRONDE HABITAT