Vue d'ensemble
L’entreprise:
Avec 6 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire et un patrimoine de plus de 95 000 logements qui conjugue logements sociaux, intermédiaires, à loyer libre et résidences adaptées à des publics spécifiques, ICF Habitat compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France, en logeant près de 210 000 personnes. Présent à l’échelle nationale, en particulier dans les grands centres urbains, le Groupe œuvre à la réalisation des politiques logement de l’État, des collectivités territoriales et de SNCF, son actionnaire.
S’engageant à travers une politique de développement durable ambitieuse, tous les programmes de construction et de réhabilitation concilient performance énergétique et confort du cadre de vie. À la qualité du patrimoine, s’ajoute une exigence de qualité de service rendu. Les 1 539 femmes et hommes qui composent les équipes d’ICF Habitat y travaillent au quotidien. Le Groupe invente aujourd’hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics.
Description:
La Direction Clientèle gère 350 commerces situés en pied d’immeubles de nos résidences dont nous sommes propriétaires. Cette activité se développe à raison de 5 à 10 commerces par an dans le cadre de notre développement. Elle contribue significativement au chiffre d’affaires de la Société.
Dans ce contexte, vous aurez pour mission de contribuer à l’implantation durable de ces commerces et des services de proximité, afin d’animer les quartiers, d’offrir des services aux habitants et usagers et de créer du lien social.
Au sein de la Direction Clientèle d’ICF Habitat La Sablière, en binôme avec votre homologue et en collaboration avec les Directions Territoriales, vous aurez pour objectif de rendre cette activité plus performante, afin d’optimiser la valorisation de nos locaux commerciaux.
Votre première mission sera de contribuer à clarifier et optimiser les processus existants, ainsi qu’à mettre en place des outils digitaux plus performants pour améliorer l’efficacité de cette activité de gestion des commerces.
Vous êtes aussi en charge, en coordination avec votre homologue de :
La commercialisation des locaux commerciaux, avec le pilotage des commercialisateurs, l’analyse des dossiers et la sélection des candidats finaux
La gestion du précontentieux et du contentieux, le cas échéant
La vie du bail commercial avec la gestion des contrats de baux, des loyers, des cessions de fonds de commerce, réclamations et problématiques d’ordre locatif, en lien avec les directions territoriales et le centre de relations clients
D’apporter conseil et appui aux Directions Territoriales sur votre domaine d’expertise et d’être le garant de la bonne articulation avec les différents acteurs (équipes techniques des Directions Territoriales, équipe de la Direction Clientèle, de la Direction Clientèle Groupe, la DP2C )
Du suivi et de l’amélioration de la performance des locaux commerciaux : définition et suivi des KPI, élaboration et suivi du budget, réalisation d’audits réguliers pour garantir la conformité aux réglementations en vigueur, tout en cherchant continuellement à améliorer les processus et les services offerts.
Profil:
BAC + 5 minimum dans le domaine de l’immobilier d’entreprise avec une expérience de 8 ans minimum dans un emploi similaire et des compétences juridiques confirmées en gestion de baux commerciaux.
Vous avez démontré votre esprit d’analyse, votre aisance relationnelle et votre capacité à vous adapter à un environnement en transformation
Plus précisément, par votre appétence pour la conduite du changement, vous saurez accompagner la direction clientèle dans son évolution en étant force de proposition notamment en plans d’actions, proposition de nouvelles méthodes de travail ou processus métier.
Fourchette de rémunération selon expérience : 50 / 58 K€ sur 13.5 mois (hors primes) – Avantages sociaux : mutuelle, tickets restaurant, prise en charge du transport, 22 RTT par an et télétravail jusqu’à 2 jours / sem)
Temps de travail
Temps plein
Organisme
ICF HABITAT
À propos de ICF HABITAT
Avec 6 sociétés réparties sur l'ensemble du territoire et un patrimoine de plus de 95 000 logements qui conjugue logements sociaux, intermédiaires, à loyer libre et résidences adaptées à des publics spécifiques, ICF Habitat compte parmi les plus grands opérateurs de logements en France, en logeant près de 210 000 personnes. Présent à l'échelle nationale, en particulier dans les grands centres urbains, le Groupe œuvre à la réalisation des politiques logement de l'État, des collectivités territoriales et de SNCF, son actionnaire.
S'engageant à travers une politique de développement durable ambitieuse, tous les programmes de construction et de réhabilitation concilient performance énergétique et confort du cadre de vie. À la qualité du patrimoine, s'ajoute une exigence de qualité de service rendu. Les 1 539 femmes et hommes qui composent les équipes d'ICF Habitat y travaillent au quotidien. Le Groupe invente aujourd'hui le logement de demain : un habitat à visage humain, responsable, innovant, conçu pour répondre aux attentes de tous les publics.