Vue d'ensemble
L’entreprise:
Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.
Description:
Rejoignez un Groupe qui agit concrètement pour faciliter le logement des salariés et ainsi améliorer le quotidien de millions de Français.
Le groupe Action Logement, employeur de référence dans son secteur, couvre l’ensemble des métiers de service et de l’immobilier. À ce jour, le Groupe compte plus de 100 métiers répartis dans quatre grands domaines d’expertises : l’aide et l’accompagnement des bénéficiaires, la gestion du parc immobilier, la conception et la construction de logements durables, l’amélioration et l’innovation au service de toutes les activités du Groupe.
La direction Territoires et Affaires Publiques impulse et accompagne la dynamique Groupe sur les territoires, dans sa dimension politique et partenariale.
Rejoignez-nous !
Dans ce contexte, nous recherchons un Stagiaire H/F pour la Direction des Territoires et des Affaires Publiques à compter du mois de Janvier 2025 pour une durée de 6 mois.
Les principaux enjeux seront :
- Porter la voix de la gouvernance et de la direction générale du groupe au niveau national, sur les territoires et auprès du réseau des partenaires ;
- Faire remonter la voix des territoires à la gouvernance nationale ;
- Développer et suivre les liens d’Action Logement avec les acteurs politiques et institutionnels, auprès du réseau des partenaires, au niveau national et sur les territoires ;
- Rendre Action Logement plus visible et lisible sur l’ensemble de ses missions auprès de toutes les parties prenantes : gouvernement, élus, partenaires, entreprises, écosystème local… ;
- Valoriser le paritarisme ;
- Valoriser et expliciter les missions d’Action Logement auprès des organisations professionnelles et syndicales au niveau national et en région.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Assurer la veille parlementaire des sujets liés à la thématique du logement ;
- Préparer des dossiers de fond à destination des parties prenantes du Groupe et de sa direction générale ;
- Rédiger des synthèses documentaires ;
- Contribuer à valoriser le paritarisme de gestion dans le cadre des relations avec les Institutions ;
- Assister l’équipe Territoires pour animer le réseau des membres des Comités régionaux et territoriaux d’Action Logement (CRAL et CTAL) et les équipes opérationnelles dans les territoires ;
- Participer à assurer le lien avec les autres directions du Groupe sur les sujets transverses ;
- Contribuer aux différents documents produits par la Direction : intranet, plateforme gouvernances, lettre d’information…
Profil:
- Étudiant(e) en sciences politiques, en droit ou affaires publiques (IEP, faculté) ou école de commerce (ou équivalent) de niveau bac +3 minimum (master 1 ou 2);
- Ayant déjà eu une expérience en entreprise, en institution ou en collectivité ;
- Vous êtes curieux-se de l’actualité, intéressé-e par la vie parlementaire et êtes à la recherche d’une expérience au sein d’un groupe paritaire reconnu d’utilité sociale ;
- Vous avez une forte curiosité pour la thématique du logement et ses enjeux ;
- Vous possédez vrais connaissances sur la vie parlementaire ;
- Un sens pratique accru ;
- De la rigueur dans l’argumentation ;
- Un bon relationnel, la capacité d’adapter sa communication à son interlocuteur ;
- La capacité de mener simultanément plusieurs projets.
Niveau de diplôme:
BAC + 4 (Master 1, Maitrise)
Spécialisations:
Autre filière
Entité
Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d’emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.
À propos de Action Logement
Action Logement Groupe détermine les orientations stratégiques du groupe Action Logement, les conditions d'emploi des ressources financières, et veille à ce que les aides et les services soient distribués avec équité entre les personnes éligibles, dans tous les territoires.