Vue d'ensemble

L’entreprise:

Description:

Rattaché au Responsable recouvrement et accompagnement social, au sein du Pôle Social du service, vous œuvrez au recouvrement des dettes locatives et à la solvabilisassions des ménages, tant sur l’aspect préventif que curatif. Votre activité s’inscrit, auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage mais aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance…

ACTIVITES :

  • Vous accueillez les clients en situation d’impayé ou présentant une problématique sociale particulière, sur rendez-vous, lors de permanences ou de visites à domicile ;
  • Vous établissez un diagnostic, dans le cadre de l’aide éducative budgétaire, de chaque situation (permettant d’envisager un plan d’apurement (amiable ou Protocole de Cohésion Sociale), assistez le client à l’ouverture de ses droits si besoin, assurer une interface avec les CAF (interrogation régulière de CDAP, réponse aux fiches de suivi des plans…) ;
  • Vous êtes en lien constant avec les travailleurs sociaux de secteur, employeurs, Caisses de retraite, Mutuelles, Service social d’Action Logement, et avez la charge de l’instruction des demandes d’aides (aides financières, dossiers FSL, dossiers de surendettement, SIAO, etc.) et de l’aide à la réalisation de documents administratifs et d’enquêtes sociales (expulsions, mesures de protection, signalements, etc.)
  • Vous œuvrez à la solvabilisassions des ménages, en parfaite collaboration avec les gestionnaires précontentieux et contentieux ;
  • Vous êtes actif dans la prévention des expulsions (participation aux commissions « expulsions », aux commissions locales impayés, convocations des locataires en pré-assignation et en pré-réquisition de la force publique) en actualisant, tout au long de la procédure, la situation sociale et les projets envisageables, des ménages ;
  • Vous vous engagez dans la démarche d’innovation de l’entreprise sur divers projets qui ont trait à votre activité (parcours résidentiel des séniors, clients en situation de handicap…).

Profil:

Formation et Expérience

  • Titulaire d’un diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF) ou du diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS)
  • Une expérience d’une année dans un poste similaire, idéalement chez un bailleur social, est exigée.

Savoir et Savoir-faire

  • Maîtrise du Pack office
  • Connaissance des logiciels Cassiopaé et Teams serait un plus

Savoir-être

  • Sens du contact et de l’écoute
  • Sens du travail en équipe
  • Autonomie
  • Discrétion
  • Qualité rédactionnelle

Temps de travail

Temps plein

Organisme

ERIGERE