Vue d'ensemble

L’entreprise:

Propriétaire d’un patrimoine de plus de 4600 logements, principalement situé sur l’agglomération elbeuvienne, la SA HLM EBS Habitat est une entreprise à taille humaine comptant 83 salariés. La qualité est au cœur de nos activités avec l’obtention en 2023 de la certification Qualibail. Cette qualité de service est la clé de la pérennisation de nos activités et de la satisfaction de nos clients. Nous sommes attentifs aux besoins nouveaux et aux évolutions de notre société dans le cadre d’une stratégie de responsabilité sociétale et environnementale. Les valeurs qui nous animent au quotidien et qui sont portées par l’ensemble de nos équipes sont la satisfaction client, le respect de nos clients, la proximité et la réactivité. EBS Habitat c’est aussi le bien-être de nos équipes au cœur de nos préoccupations. Selon notre dernier sondage 97% de nos salariés trouvent que leur travail a du sens et exercent leur métier par passion.

Description:

Au sein du Pôle Social, vous mettez en œuvre les moyens relationnels et juridiques, visant à l’accompagnement des locataires en situations difficiles.

Vous aurez pour missions principales :

  • Rencontrer les locataires ayant des difficultés sociales en lien avec le logement : impayés de loyer, hygiène et tenue du logement, troubles de voisinage, problèmes administratifs (enquête, assurance, etc).
  • Mettre en place des actions pour résorber les difficultés des locataires.
  • Répondre et accompagner le personnel de terrain (gardiens) dans les difficultés rencontrées sur leurs sites (isolement, précarité, problème d’entretien, etc…)
  • Etablir des plans d’apurement avec suivi de leur exécution en relation notamment avec les partenaires comme la CAF et les assistantes sociales
  • Evaluer la viabilité de la mise en place de dispositifs d’accès au logement adapté (IML, ASLL…)
  • Accompagner les locataires en situation de précarité dans le cadre du dispositif des baux glissants
  • Participer à la constitution et l’instruction de la demande de logement en partenariat avec le pôle commercial
  • Optimiser le recouvrement des impayés locatifs en partenariat avec le pôle recouvrement et contentieux
  • Procéder aux signalements de situations le nécessitant (protection de l’enfance, personnes vulnérables, etc.)

Profil:

De formation Bac+3 minimum, vous avez acquis une expérience équivalente et significative chez un bailleur social ou dans le domaine social et contentieux. Vous maîtrisez les différents dispositifs d’aides sociales et financières, la législation de la protection sociale et de la réglementation du logement social.

Doté(e) de bonnes qualités relationnelles, vous savez faire preuve d’adaptation et de fermeté. Vous êtes à l’écoute, diplomate, empathique et persuasif(-ve).

Avantages à l’intégration :

  • Rémunération sur 13 mois selon profil
  • Titres restaurants 9,5 € (valeur 01-2025), pris en charge à 60%
  • Mutuelle d’entreprise prise en charge à 60%
  • Prévoyance prise en charge à 100%
  • Un CSE dynamique et à l’écoute du personnel
  • Un intéressement et un plan d’épargne entreprise
  • Primes diverses selon la CCN et l’accord d’entreprise.
  • Un parcours d’intégration pour tous les nouveaux arrivants

Niveau de diplôme:

Niveau II – Bac+3/4 (licence, maîtrise,…)

Temps de travail

Temps plein

Organisme

EBS HABITAT

À propos de EBS HABITAT

Propriétaire d’un patrimoine de plus de 4600 logements, principalement situé sur l’agglomération elbeuvienne, la SA HLM EBS Habitat est une entreprise à taille humaine comptant 83 salariés. La qualité est au cœur de nos activités avec l’obtention en 2023 de la certification Qualibail. Cette qualité de service est la clé de la pérennisation de nos activités et de la satisfaction de nos clients. Nous sommes attentifs aux besoins nouveaux et aux évolutions de notre société dans le cadre d’une stratégie de responsabilité sociétale et environnementale. Les valeurs qui nous animent au quotidien et qui sont portées par l’ensemble de nos équipes sont la satisfaction client, le respect de nos clients, la proximité et la réactivité. EBS Habitat c’est aussi le bien-être de nos équipes au cœur de nos préoccupations. Selon notre dernier sondage 97% de nos salariés trouvent que leur travail a du sens et exercent leur métier par passion.