Les bailleurs sociaux recrutent en alternance !
De plus en plus plébiscitée par les entreprises, l’alternance offre autant d’avantages aux étudiants qu’aux recruteurs. Et les bailleurs sociaux l’ont bien compris ! Pour faire face à leurs difficultés de recrutement et pour profiter des compétences de jeunes talents, ils sont de plus en plus nombreux à proposer des offres d’emploi en alternance.
L’alternance, une formation aux nombreux avantages…
L’alternance est un système de formation qui permet de travailler dans une entreprise, tout en préparant un diplôme ou une qualification. Elle consiste à alterner entre des périodes de formation pratique et des périodes d’enseignement théorique. Elle peut être mise en place via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation (le choix du contrat dépend de l’âge et du profil de l’alternant).
Ce mode de formation permet d’abord aux étudiants et aux demandeurs d’emploi d’accéder plus facilement à l’emploi et à la qualification. En totale immersion dans le monde du travail, l’apprenti ou le salarié en contrat de professionnalisation profite d’un enseignement riche et personnalisé. Et pour un accompagnement encore plus complet, il est guidé tout au long de son contrat par un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise.
Mais l’alternance présente aussi de nombreux avantages pour les entreprises. Elles profitent d’abord de nouvelles compétences et de connaissances mises à jour. Cela leur permet également de recruter des profils qui correspondent parfaitement à certains de leurs besoins, spécifiques et ponctuels. Et après avoir formé l’alternant à la culture et au mode de fonctionnement de l’entreprise, l’employeur peut aussi facilement le recruter ! Il profite alors d’un collaborateur immédiatement opérationnel, qui maîtrise déjà tous les aspects de son poste.
De nombreuses offres d’emploi en alternance chez les bailleurs sociaux
Les organismes HLM et les bailleurs sociaux recrutent de plus en plus d’étudiants en alternance (en apprentissage ou en contrat de professionnalisation). En plus d’être présents sur les salons étudiants et particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, ils sont aujourd’hui nombreux à mettre en avant ce nouveau mode de recrutement. En février dernier, la responsable du développement RH de l’Union sociale pour l’habitat a d’ailleurs profité du Forum des métiers de l’immobilier et de la ville pour organiser une conférence à ce sujet.
Employant environ 170 personnes en alternance sur 4 600 collaborateurs, le bailleur Immobilière 3F a rappelé qu’il recrutait en alternance depuis déjà 10 ans ! Il a également énuméré tous les avantages de ce type de contrat, qui permet d’anticiper sur les besoins récurrents et de recruter sur certains postes difficiles à pourvoir. L’alternance permet aussi aux bailleurs sociaux de faire face à l’évolution de certains métiers et à l’apparition de nouvelles professions (les métiers digitaux, notamment).
Paris Habitat fait aussi partie des bailleurs sociaux très engagés sur la question du recrutement des jeunes en alternance. Conseiller social, assistant technique, comptable, chargé de développement ou responsable de site… Le bailleur propose des emplois en alternance tout au long de l’année, pour tous les niveaux et dans tous les métiers du logement social. Chaque année, ce sont plus de 160 alternants qui rejoignent les équipes de Paris Habitat.
Vous êtes à la recherche d’un poste en alternance au sein d’une entreprise solidaire et engagée ? Rendez-vous sur notre plateforme pour découvrir toutes les offres d’emploi en alternance diffusées par les organismes HLM et les bailleurs sociaux.