Gardien d’immeuble : missions, formation et débouchés
Poste essentiel dans les immeubles résidentiels et chez les bailleurs sociaux, le gardien d’immeuble se voit attribuer une grande variété de missions. Aussi désigné sous le nom de concierge, il veille à l’entretien du bâtiment et de ses espaces communs, et il assure sa sécurité et le respect de son règlement. Le gardien garantit également plusieurs services aux résidents de l’immeuble ou de l’ensemble immobilier, qu’ils soient locataires ou propriétaires de leur logement.
Alors quelles sont les missions exactes d’un gardien d’immeuble ? Comment devenir concierge ou gardien dans le secteur du logement social ? Et à quelle rémunération et perspectives d’évolution s’attendre ?
Table des matières
Zoom sur le métier de gardien d’immeuble
Au cœur de la vie de l’immeuble – et parfois même du quartier -, le gardien d’immeuble est un véritable référent, qui assure de nombreuses missions au quotidien. Concierge ou gardien polyvalent, agent ou employé d’immeuble, surveillant, gérant, régisseur ou responsable… On le désigne aussi sous d’autres appellations.
Quelles sont ses missions ?
Multi-tâche, le gardien veille au bon fonctionnement et à l’entretien de l’immeuble, et au maintien de relations conviviales et apaisées entre tous les résidents. Il est aussi l’interlocuteur direct de plusieurs intervenants extérieurs (la Poste, les fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz, les entreprises de travaux…).
Entretenir l’immeuble
Le gardien ou la gardienne d’immeuble est d’abord responsable de la propreté et de l’entretien du bâtiment. C’est lui qui garantit le bon fonctionnement de l’immeuble, sa salubrité et le maintien des locaux dans un état conforme.
Pour cela, il assure :
- le nettoyage régulier des parties communes : dépoussiérer et aspirer l’entrée de l’immeuble et les escaliers, passer la serpillière sur les paliers, laver les vitres et les sols, ranger et nettoyer le local poubelle et le local vélo, les caves et les greniers… ;
- l’entretien des espaces extérieurs : nettoyer la cour de l’immeuble et le jardin commun, vérifier les places de parking et les abords du bâtiment… ;
- la collecte et l’évacuation des déchets : assurer le recyclage, vérifier la conformité du tri sélectif et centraliser la gestion des déchets, sortir les poubelles de l’immeuble, vérifier la collecte des encombrants ;
- les petites réparations : changer une ampoule dans un couloir, remplacer un lampadaire extérieur défaillant, réparer un joint de robinet extérieur ou faire un raccord de peinture…
Il inspecte aussi régulièrement les équipements collectifs, et vérifie leur bon fonctionnement (l’ascenseur, l’interphone ou le digicode, le chauffage des parties communes, la toiture ou la porte du local à vélo, les équipements de sécurité…). Il signale tout désordre technique et organise les réparations nécessaires. Une fois les travaux de maintenance validés (et les devis acceptés), c’est lui qui accueille les entreprises et les agents en charge. Il contrôle leur intervention, et vérifie le bon déroulement et la réalisation des travaux.
Accueillir, informer et rendre certains services aux résidents
Le gardien d’immeuble entretient également des relations étroites avec les résidents. Interlocuteur de proximité, il se charge de leur accueil, leur rend certains services et récolte leurs éventuelles réclamations. Le gardien peut par exemple récupérer le courrier d’un locataire qui part en vacances pendant plusieurs semaines, ou se charger d’ouvrir à un livreur pour réceptionner un colis volumineux en pleine journée. Il est parfois chargé de certaines missions de gestion locative (le recouvrement des loyers ou les états des lieux, par exemple).
Lorsque le locataire d’un logement social rencontre un problème (la panne d’un équipement de son logement, des difficultés de voisinage, un accident ou un sinistre), il s’adresse en premier lieu au concierge de son immeuble. Après avoir évalué la situation, ce dernier peut l’aider à régler directement sa problématique. Si la résolution de ces difficultés n’est pas de son ressort, il lui indique la marche à suivre ou la personne à contacter.
Dans le secteur du logement social, le gardien fait le lien entre l’organisme HLM et ses locataires. Il les accueille et les renseigne sur le fonctionnement de la résidence, et il veille au bon déroulement de leur départ. Il recueille les éventuelles réclamations des résidents, et les transmet au bailleur social. C’est aussi lui qui informe les habitants de l’immeuble de toutes les actualités de l’immeuble, et des travaux à venir.
Assurer la sécurité et la tranquillité de l’immeuble
En plus d’entretenir les locaux, le gardien veille à ce que l’immeuble soit le plus accueillant et le plus paisible possible. Il vérifie que les résidents respectent bien le règlement intérieur et les règles de sécurité. Les locataires et les propriétaires doivent faire bon usage de l’immeuble et de ses parties communes : si besoin, le gardien est là pour leur rappeler.
Pour assurer sa mission de « garde », il ferme aussi les portes le soir et contrôle les allées et venues des personnes extérieures au sein du bâtiment. Il renseigne et oriente les visiteurs, qu’il s’agisse d’un proche du résident, d’une entreprise de travaux, d’un médecin à domicile ou des services de secours. Il surveille également les accès et les abords de l’immeuble.
Le gardien met aussi tout en œuvre pour garantir de bonnes relations entre les résidents et résidentes, pour la tranquillité générale de l’immeuble. Il assure souvent une première médiation en cas de conflit de voisinage (tout en restant discret). Il peut parfois être chargé d’organiser certaines animations au sein de l’immeuble (proposer des rencontres entre voisins, décorer les parties communes pendant les fêtes de Noël…).
Quelles sont les conditions d’emploi ?
Le gardien d’immeuble est le salarié d’une entreprise publique ou privée. Dans un immeuble résidentiel privé, il est embauché par le syndic de copropriété (le représentant légal de l’ensemble des copropriétaires), ou par une société spécialisée dans la gestion de locaux (un professionnel en charge de la gestion locative de l’immeuble). Il peut aussi exercer dans la fonction publique, après avoir obtenu le concours de gardien territorial d’immeuble de la fonction publique (catégorie C).
Dans le secteur du logement social, les gardiens d’immeuble sont surtout présents dans les grands ensembles immobiliers de l’habitat HLM. Ils travaillent au sein d’un office public de l’habitat rattaché à une commune, à une structure intercommunale ou à un département. Les gardiens et concierges peuvent aussi être employés par des bailleurs sociaux ou des cabinets de syndic.
Le gardien d’immeuble commence généralement à travailler tôt le matin : en plus de sortir les poubelles avant le passage du service de ramassage, cela lui permet de garantir un environnement accueillant et confortable aux habitants de l’immeuble. Selon son contrat, il peut aussi être d’astreinte la nuit, et certains week-ends. Lorsqu’il n’est pas sur le terrain, il assure une permanence d’accueil dans une loge, généralement située à l’entrée de l’immeuble.
Le gardien peut parfois être logé au sein de l’immeuble, ce qui l’aide à assurer au mieux sa mission. Il se voit attribuer un logement de fonction (en général attenant à sa loge), qui lui permet de vivre au plus près de ses occupants. En plus d’être facilement disponible, il reste au fait des éventuels dysfonctionnements et conflits dans l’immeuble. Il est aussi averti immédiatement en cas de sinistre.
Quel est le salaire moyen d’un gardien d’immeuble ?
La rémunération d’un gardien d’immeuble dépend de plusieurs éléments : ses horaires (emploi à temps complet ou à mi-temps), ses conditions de travail (avec un logement de fonction, ou non), le nombre et la nature des missions confiées, la taille de l’immeuble, son expérience, le lieu d’exercice de sa profession…
En début de carrière, le salaire d’un gardien d’immeuble peut ainsi varier entre le SMIC et plus de 2 000 euros par mois. Selon les données du site Indeed, le salaire moyen est aujourd’hui de 1 802 euros bruts par mois. Après plusieurs années dans un même immeuble, il peut atteindre les 27 000 euros par an.
Le gardien reçoit parfois une prime de fin d’année de la part des résidents : plus ou moins importantes, ces « étrennes » viennent compléter son salaire. Lorsqu’ils habitent dans l’immeuble, les gardiens peuvent aussi être exonérés de certains frais et charges locatives (les factures d’eau et d’électricité, par exemple).
Comment devenir gardien d’immeuble ?
Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme ou d’avoir suivi une formation spécifique pour accéder au métier de gardien d’immeuble. Cette profession polyvalente suppose néanmoins de disposer de certaines compétences, et de plusieurs qualités humaines et relationnelles.
Quelles compétences et pré-requis ?
Listées plus haut, les attributions et les missions d’un gardien d’immeuble sont nombreuses. Cette profession requiert donc :
- une grande polyvalence et une bonne capacité d’adaptation : le gardien d’immeuble doit s’adapter à ses différentes missions. Il doit par exemple pouvoir passer rapidement d’une tâche de nettoyage à la gestion d’un conflit de voisinage. Il doit savoir bien gérer son emploi du temps, et faire preuve de bonnes capacités d’organisation ;
- un véritable sens de l’écoute, de bonnes capacités de communication et d’excellentes qualités relationnelles : le gardien est au service des résidents de l’immeuble. Disponible et à l’écoute, il doit pouvoir entendre leurs doléances et leurs réclamations. Il doit aussi faire preuve d’empathie, de discrétion et de diplomatie, pour régler, à son niveau, les petits conflits entre voisins ;
- de la rigueur et un certain sérieux professionnel : le gardien doit être prêt à travailler tôt le matin ou tard le soir, parfois le week-end et les jours fériés, sans forcément être supervisé.
Le métier de gardien d’immeuble implique également la réalisation de certaines tâches physiques (le nettoyage, l’entretien et les réparations, notamment). Pour exercer cette profession dans de bonnes conditions, il faut donc être en forme et habile, prêt à manipuler des équipements et des charges lourdes. Le gardien d’immeuble doit aussi connaître les règles d’hygiène et de propreté, et maîtriser certaines règles de sécurité. Il doit enfin être capable d’utiliser certains équipements et des outils bureautiques.
Pour en savoir plus sur les compétences du gardien d’immeuble, n’hésitez pas à consulter cet article sur le site de Pôle Emploi.
Formation, études et diplômes
Le métier de gardien d’immeuble est accessible sans formation particulière, ni diplôme spécifique. Les employeurs sont souvent à la recherche de candidats ayant déjà eu une expérience dans un poste similaire, ou dans le secteur de la réception, du bâtiment, des travaux ou de l’entretien des maisons et jardins.
Mais il est possible de suivre des études et de passer certains diplômes pour se former plus facilement à ce métier :
- un CAP (une formation de deux ans avec un stage pratique, directement après le collège) : CAP gardien d’immeubles, CAP maintenance et hygiène des locaux, CAP APS (agent de prévention et de sécurité) ;
- un brevet professionnel : BP agent technique de prévention et de sécurité, BP administration des fonctions publiques ;
- un Bac pro services de proximité et vie locale, option gestion du patrimoine locatif ;
- un certificat d’agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux (une formation de trois jours, avec plusieurs sessions).
Les bailleurs sociaux proposent aussi des modules de formation dédiés, pour préciser et compléter l’apprentissage du métier de gardien d’immeuble.
Quelles perspectives d’évolution ?
Après plusieurs années d’expérience, le gardien d’immeuble peut se réorienter et prendre un poste dans les bureaux d’une entreprise. Il peut aussi devenir gestionnaire de copropriété, ou se spécialiser dans la gestion locative.
Le gardien d’un immeuble de logements sociaux peut évoluer vers un emploi de gestionnaire de proximité en immobilier social locatif. Il devient alors l’interlocuteur privilégié des résidents. Il assure des tâches administratives et le suivi technique des bâtiments, pour le compte du bailleur.
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