Responsable de programme : missions, compétences et formation
Le responsable de programme occupe un poste stratégique au sein de l’entreprise. Conception et montage du projet immobilier, coordination des équipes et suivi des travaux, réception du chantier et commercialisation de l’opération… Cet expert du secteur immobilier intervient à toutes les étapes de l’élaboration d’un nouveau programme. Il exerce un métier exigeant et polyvalent, qui exige un certain nombre de compétences et de qualités.
Alors quelles sont les missions d’un responsable de programme chez un bailleur social ? Quelles formations et études suivre pour accéder à cette profession ? Et à quels salaires et perspectives d’évolution s’attendre ?
Table des matières
Tout savoir sur le métier de responsable de programme
Véritable chef d’orchestre, le responsable de programme assure le montage et le suivi d’un projet immobilier sur le plan administratif, technique, financier et commercial. Il est responsable de missions variées, et doit être aussi performant dans ses bureaux que sur le terrain. On parle aussi de chargé d’opération ou de chef de projet immobilier.
Quelles sont les principales missions de cet expert de l’immobilier ?
Le responsable de programme immobilier assure une grande variété de missions, qui vont de la recherche du terrain à bâtir à la commercialisation du projet immobilier. Il garantit le bon déroulement de l’opération, le respect du budget et des délais, et la qualité du programme livré.
Élaborer et monter le projet
Le responsable de programme doit d’abord élaborer le projet immobilier. Pour cela, il a généralement recours à :
- une étude de faisabilité : il commence par prospecter, pour trouver le terrain à bâtir. Il consulte ensuite les règles d’urbanisme et les études de rentabilité de la zone foncière, en collaboration avec le maître d’ouvrage (le propriétaire qui commande et finance les travaux). Le chef de projet immobilier peut aussi faire réaliser des diagnostics techniques, et élaborer le plan de financement prévisionnel du projet ;
- des études d’avant-projet : il collabore avec le maître d’ouvrage (l’expert en charge des travaux), pour vérifier la faisabilité technique et financière du projet.
Une fois ces études validées par le maître d’ouvrage, le responsable doit concevoir le programme à proprement parler. Il pilote l’acquisition foncière et estime le coût global du projet. Il participe parfois à l’élaboration du dossier et à la recherche des financements. C’est aussi lui qui programme le planning des travaux.
Le responsable de programme s’occupe ensuite du montage de l’opération. Il gère les appels d’offres, aide le maître d’ouvrage à sélectionner les entreprises, et l’assiste dans la signature des marchés. En plus de participer aux demandes d’autorisations administratives (pour le permis de construire, notamment), il est aussi chargé d’élaborer tous les documents contractuels et techniques préalables au chantier. Il s’occupe enfin de suivre et de traiter les éventuelles contestations (le recours des tiers, notamment).
Suivre les travaux et garantir le respect du programme
Le chef de projet immobilier doit ensuite s’assurer de l’avancée des travaux, et du bon déroulement de l’opération.
Pour cela, il se voit confier un certain nombre de missions et de responsabilités :
- sur le chantier : il se rend régulièrement sur place et pilote les prestataires. Il doit notamment contrôler l’avancée des travaux, et le respect du cahier des charges, des délais et de la qualité. Il supervise ensuite la pré-livraison du chantier, et participe à l’émission des réserves. Après la levée des réserves, il contrôle le « parfait achèvement » et la réception définitive des travaux ;
- dans ses bureaux : après avoir négocié les tarifs et les conditions de chaque contrat, il vérifie que tous les prestataires respectent bien leurs engagements. Il suit également les échéanciers de paiement et les appels de fonds, en collaboration avec le service comptabilité.
À ce stade de l’opération, le responsable peut aussi devoir gérer des dossiers de pré-contentieux ou de contentieux.
Commercialiser le programme immobilier et vendre les biens
Une fois tous les permis obtenus, le programme immobilier peut être commercialisé. Et le responsable de programme intervient à nouveau ! C’est en effet lui qui est chargé de valoriser l’opération et de vendre les biens.
Il s’occupe d’abord de fixer les prix de vente et d’établir une grille tarifaire. Il participe ensuite à la pré-commercialisation et au lancement du programme (en collaboration avec les équipes commerciales et marketing de la structure qui l’emploie). Le responsable de programme est enfin présent au moment de la vente des biens et de leur pré-livraison aux acquéreurs. Il participe à la levée des réserves de réception.
Ce professionnel polyvalent peut aussi assurer le service après-vente chez certains bailleurs sociaux, jusqu’à la fin des périodes de garanties.
Comment exerce-t-il son métier ?
Le responsable de programme s’occupe de projets immobiliers dans leur globalité. Parfois spécialisé (dans les programmes neufs ou les opérations de réhabilitation, par exemple), il peut être amené à travailler sur des projets plus ou moins importants. Il peut par exemple être chargé d’opérations d’acquisition foncière ou de construction neuve, d’amélioration du parc immobilier, d’aménagement d’espaces ou de maintenance… Il est parfois responsable d’opérations de démolition.
Le responsable de programme peut travailler pour des maîtres d’ouvrage privés (un constructeur ou une société de gestion immobilière, une société d’assurance ou une banque…) ou publics (une collectivité territoriale ou un établissement public…). Il peut exercer son métier en indépendant, ou rejoindre les équipes d’une société d’économie mixte, d’un organisme HLM ou d’un bailleur social. Il peut être embauché par toutes les structures qui ont une activité de construction ou de réhabilitation immobilière.
Le chef de projet immobilier exerce un métier polyvalent et travaille avec plusieurs collaborateurs de l’entreprise : les équipes du développement foncier, le service comptabilité, le service juridique, les équipes commerciales et le service marketing… Dans les grandes structures, il est souvent secondé par des assistants opérationnels. Très mobile, il collabore aussi avec de nombreux intervenants extérieurs : des bureaux d’études, des ingénieurs et des architectes, des assureurs, des constructeurs et des entreprises de travaux…
Quel est le salaire moyen d’un responsable de programme ?
Le responsable de programme se voit confier un certain nombre de missions et de nombreuses responsabilités. Au début de sa carrière, il peut donc déjà prétendre à un salaire assez élevé (entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an). Sa rémunération moyenne dépend du type de structure qui l’emploie et de l’étendue des missions qui lui sont confiées. Elle peut ensuite rapidement évoluer, pour atteindre les 40 000 à 50 000 euros bruts par an.
Selon les salaires renseignés sur le site Indeed, la rémunération moyenne d’un responsable de programme tourne autour de 45 000 euros bruts par an. Un cadre confirmé peut être payé entre 50 000 et 90 000 euros bruts par an. Chez les bailleurs sociaux, le responsable de programme peut aussi profiter de plusieurs avantages sociaux (une assurance santé, des RTT, une prévoyance et des régimes de retraite avantageux…).
Comment devenir responsable de programme immobilier ?
Pour exercer le métier de responsable de programme, il faut disposer de plusieurs qualités indéniables et de compétences techniques spécifiques. Et cette profession exige aussi une certaine expérience ! En plus d’être titulaire d’un diplôme, il faut généralement passer par d’autres postes avant de pouvoir devenir chargé de programme.
Quelles compétences et qualités ?
Exerçant un métier polyvalent et à haute responsabilité, le responsable de programme doit profiter de certaines qualités humaines et de plusieurs compétences organisationnelles :
- de la rigueur et de l’organisation : pour remplir correctement toutes ses missions, il doit être bien organisé et rigoureux dans son travail. Dynamique et polyvalent, il doit être capable de gérer un projet de A à Z ;
- une bonne capacité d’adaptation et de résistance à la pression : les opérations immobilières se déroulent rarement sans problème ou modification. Réactif et persévérant, le responsable de programme doit être capable de s’adapter rapidement à toutes les situations, sans céder à la pression ;
- le sens du leadership, de la communication et de la négociation : pour collaborer avec tous les autres intervenants au projet, il doit avoir un bon sens du contact. Le chargé d’opération doit aussi être capable de manager une équipe, d’argumenter et de négocier avec plusieurs acteurs. Il doit évidemment avoir d’excellentes capacités orales et écrites.
Pour exercer son métier dans les meilleures conditions possibles, le responsable de programme doit enfin avoir acquis des connaissances solides dans plusieurs domaines. Véritable expert de l’immobilier, il doit maîtriser le marché et le droit de l’immobilier, les règles d’urbanisme et le droit de la construction, mais aussi avoir de bonnes notions de finance et de comptabilité…
Pour en savoir plus sur les qualités et compétences d’un chargé d’opérations immobilières, rendez-vous sur le site de Pôle Emploi.
Formation, études et diplômes
Pour devenir responsable de programme immobilier, il faut généralement être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +4 ou Bac +5. Certains diplômes de niveau Bac +3 très ciblés suffisent parfois pour accéder à la profession.
Il est par exemple possible de préparer :
- un diplôme de niveau Bac +3 : une licence pro « Métiers de l’immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers », une licence immobilier de l’ICH (Institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier), ou un bachelor délivré par une école spécialisée (EFAB – École supérieure de l’Immobilier, Suptertiaire Immobilier, ESPI – École Supérieure des Professions Immobilières…) ;
- un diplôme de niveau Bac +5 : un master mention droit de l’immobilier, de l’urbanisme ou de la construction, un master en ingénierie immobilière, un master Sciences Po Urbanisme, un diplôme d’école d’ingénieur en bâtiment ou travaux publics, un diplôme d’architecte DPLG, un diplôme d’école supérieure de commerce ou de gestion, ou un diplôme d’école spécialisée dans l’immobilier.
Certaines certifications et formations professionnelles permettent aussi d’accéder à la profession :
- le Titre RNCP « Chargé d’opérations » (certification Afpols de niveau 7) ;
- le Titre RNCP « Responsable de programme immobilier » (certification CNAM) ;
- le Titre RNCP « Certificat Pilotage d’un projet BIM » (certification Ponts Formation Conseil).
Il faut également pouvoir justifier d’un certain nombre d’années d’expérience dans le secteur immobilier. Conception ou gestion de programmes immobiliers, conduite de travaux, recherche ou développement foncier… Les recruteurs sont généralement à la recherche de profils expérimentés.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Après plusieurs années d’expérience, le responsable de programme peut se voir confier des fonctions managériales ou accéder à des postes encore plus qualifiés. Il peut devenir directeur de programmes immobiliers et gérer des projets d’envergure. Il peut aussi choisir de se spécialiser dans un secteur en particulier (les immeubles de bureaux, le logement social, les réhabilitations de quartiers…). Le responsable de programme peut enfin se réorienter et devenir manager des actifs et patrimoines immobiliers, ou directeur de développement foncier.
Chez un bailleur social, le responsable de programme peut devenir directeur ou responsable de la maîtrise d’ouvrage. Ce poste suppose généralement plusieurs années d’expérience préalable dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage, et une première expérience réussie en management d’équipe.
Responsable de programme : découvrez les offres d’emploi des bailleurs sociaux
Vous souhaitez rejoindre les équipes d’un organisme HLM ou d’un bailleur social pour exercer un métier qui a du sens ? Vous avez déjà de l’expérience en tant que responsable de programme, et vous aimeriez travailler dans le secteur du logement social ? Accessible et facile à utiliser, notre plateforme vous permet de consulter toutes les annonces de recrutement des bailleurs sociaux sur ce poste.
Rendez-vous sur notre moteur de rechercher pour découvrir toutes les offres d’emploi de responsable de programme. Vous pouvez facilement vous renseigner sur la structure qui recrute et sur les compétences recherchées, et vérifier si votre profil correspond !