Le job dating, nouvelle technique de recrutement chez les bailleurs sociaux
Le job dating consiste à organiser des entretiens d’embauche express, pour recruter de nouveaux talents plus rapidement. Largement démocratisée aujourd’hui, cette nouvelle méthode permet de faire face aux difficultés de recrutement dans certains secteurs. Et elle séduit de plus en plus de bailleurs sociaux.
Des entretiens express, pour recruter plus facilement
Le job dating est une nouvelle technique de recrutement, qui permet aux recruteurs de capter plus facilement de nouveaux talents. Il permet de convoquer de nombreux candidats à une session globale, sur une journée ou une demi-journée. L’entreprise peut réaliser de nombreux entretiens d’embauche sur un temps réduit, pour différents postes. Chaque entretien dure une dizaine de minutes, pendant lesquelles le recruteur et le candidat échangent autour de l’offre d’emploi et des compétences attendues.
Au lieu de se dérouler dans les locaux de l’entreprise, les entretiens ont parfois lieu sur un terrain plus familier pour les candidats (au sein d’une résidence, par exemple). Ces nouvelles sessions de recrutement proposent également des ateliers ou des rencontres avec des collaborateurs de l’entreprise. Les candidats peuvent ainsi se faire une idée plus précise de leurs futures conditions d’emploi.
Depuis quelques années, de nombreuses entreprises optent pour cette nouvelle méthode de recrutement. Et les bailleurs sociaux en font partie ! Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à tester et approuver le job dating, qui leur permet d’embaucher plus facilement et plus rapidement des candidats qualifiés.
De plus en plus de job dating chez les bailleurs sociaux
Dans les Hauts-de-France, le bailleur social Lille Métropole Habitat (LMH) a organisé au mois de mars une nouvelle session de job dating. Cette journée événement était d’abord l’occasion de découvrir une multitude de métiers de l’habitat social, et d’échanger avec les équipes du bailleur. Les candidats ont aussi pu participer à des ateliers métiers, et s’immerger dans le quotidien des collaborateurs. Idéal pour comprendre les différents aspects des postes proposés !
En avril dernier, c’est le groupe Vilogia qui a proposé un job dating dans ses locaux de Villeneuve-d’Ascq (59), pour trente postes en alternance. Le bailleur social recherchait des alternants dans des domaines et des métiers très variés : la maîtrise d’ouvrage, le marketing et la communication, les ressources humaines, les relations client et la maintenance… Reçus par les équipes RH de Vilogia, les étudiants ont pu assister à une présentation de l’entreprise et des postes proposés. Ils ont pu déposer directement leur candidature pour les offres qui les intéressaient.
Au mois de mai, le bailleur social occitan La Cité Jardins a quant à lui organisé un job dating « à domicile », en collaboration avec le groupe d’intérim Derichebourg Intérim et recrutement. Les deux acteurs ont proposé une session de recrutement innovante aux résidents des 200 logements de la résidence Les Saules, à Blagnac (31). Ponctué par une série d’ateliers didactiques et de rencontres, le job dating avait lieu au sein des locaux de la résidence. L’objectif était d’attirer de nouveaux candidats vers les formations et les emplois qualifiés de la filière de l’aéronautique.
Actualités du recrutement, Recruter dans secteur du logement social